Vous n’avez pas encore ajouté de favori.

Pour ajouter un produit à votre liste de favoris : cliquez sur le symbole
Vous n'avez aucun article dans votre panier

Week-end & Activités Toulouse

Le top des activités à faire à Toulouse et ses environs !

Visiter Toulouse : ce qu'il faut absolument faire et voir

Nichée entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, la capitale de l’Occitanie conjugue patrimoine et ambiance conviviale. Pour des vacances ou un week-end de balade, c’est une destination qui ne risque pas de se faire oublier de si vite. Quels sont les indispensables à faire et à voir au cœur de la ville rose ?

Les monuments historiques de Toulouse

La place du Capitole, emblème de la cité rose, est entourée d’édifices aux briques roses. C’est un lieu riche en art de vivre, d’autant plus qu’il accueille le théâtre sous ses ailes. Il est difficile de ne pas explorer la Basilique Saint-Sernin, un édifice qui figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom vient du premier évêque de la région toulousaine. Elle se distingue particulièrement par ses magnifiques peintures. Dans le centre-ville, la Cathédrale Saint-Étienne présente une façade extérieure insolite mélangeant des styles de diverses époques.

Ou encore, le Museum d’Histoire naturelle qui compte environ 3 000 m² de surface. Cette bâtisse abrite dans son cœur des expositions sur la planète Terre, la flore, la faune et même l’homme. De son côté, le couvent des Jacobins attire les touristes grâce à sa belle architecture gothique. Sans compter son palmier qui le caractérise par son aspect. Toujours dans le même thème, le couvent des Carmélites est admirable grâce à ses voûtes et ses superbes fresques. D’ailleurs, le roi Louis XIII fut celui à poser la première pierre de l’édifice.

Les diverses places de la ville rose à explorer

Pour une visite immersive spatiale, la Cité de l’espace mérite une belle découverte accompagnée des enfants. Cela promet un voyage cosmique inoubliable. En outre, une balade sur les quais de la Garonne est de mise pour admirer la vue somptueuse de la ville rose, ainsi que le beau coucher de soleil. C’est l’endroit parfait pour souffler un bol d’air frais et oublier les tracas de la vie. C’est même un lieu convivial pour prendre un verre entre amis ou entre collègues.

Proche du Capitole, la place Wilson abrite dans ses alentours de nombreux cafés et restaurants pour abreuver les touristes. Cette place arbore un carrousel et une jolie fontaine dans ses alentours. D’autre part, le jardin des plantes regroupe 3 jardins renfermant de jolis trésors dans son milieu. Des cygnes et des canards habitent dans le joli ruisseau qui le traverse. En même temps, cet immense jardin offre des vues imprenables grâce à la belle cascade et la magnifique fontaine qu’il possède.

Les lieux à ne pas manquer

Pour s’offrir d’étonnantes promenades au milieu d’un extraordinaire paysage, rien ne vaut le bord de la Garonne. En Haut-Garonne, de nombreux châteaux méritent un coup d’œil. Synonyme de renaissance, le Château de Laréole offre un magnifique paysage à travers ses jardins à la française. Au sud-est de Toulouse, d’incroyables boucles pédestres sillonnent la rivière Ariège.

Direction Fronton pour une découverte autour d’un vignoble. La maison des Vins de fronton ouvre ses portes à tous les visiteurs sans exception. Pour une balade à vélo, l’ancien chemin de halage borde le canal du Midi jusqu’à Avignonet-Lauragais pour une escapade d’environ 43 km. Situé en plein cœur de la région toulousaine, le jardin japonais est un véritable synonyme de havre de paix. Il écume une grande diversité de plantes et d’ouvrages photographiques sous la jolie tonnelle.

Les marchés de Toulouse

Pour comprendre le symbole sucré de la ville, rendez-vous dans la Maison de la Violette où des ateliers de cuisine, des boutiques souvenirs et des expositions sont présents. Visiter Toulouse combine toujours dégustation et gourmandise. Le marché de Victor Hugo est un lieu de prédilection pour les visiteurs. Il regroupe toutes les spécialités de la ville avec ses produits régionaux et locaux. De plus, ses différents étals passent inaperçus pour attirer incontestablement les visiteurs.

Le marché présent près de 50 exposants composés de boulangers, maraichers ou encore poissonniers en offrant de produits frais et de qualité. De son côté, le marché du Salin regroupe surtout les producteurs locaux en proposant des produits bio rien que pour penser à la santé de ses visiteurs. Le marché propose également des fruits et légumes fraîchement cueillis et de qualité.

Nos box & coffrets cadeaux Toulouse

Nos hôtels & hébergements à Toulouse et ses environs

Hébergements Toulouse

Activités Sport & Aventure à Toulouse et ses environs

Activités Sport Toulouse

Activités Bien-être & Détente à Toulouse et ses environs

Activités Bien-être Toulouse

Activités Gastronomie à Toulouse et ses environs

Activités Gastronomie Toulouse

Activités Loisirs & Culture à Toulouse et ses environs

Activités Loisirs & Culture Toulouse

Tous les hébergements & activités à Toulouse et ses environs

Toutes les activités en France

GIFTCARDS

Toujours pas d'idée ?
Optez pour une carte cadeau !


La carte multi-enseignes, c'est le cadeau idéal pour faire son shopping dans ses boutiques préférées ! Le pouvoir de ces cartes est celui de vous faire plaisir sans vous poser de questions. D’une valeur de 10 à 150 euros, donnant accès à plus de 300 enseignes, elle a tout pour mettre de la légèreté et des paillettes dans votre quotidien !

  • Les meilleures marques et enseignes
  • Les plus grands lieux culturels
  • Plus de 1000 activités originales
  • Des cartes cadeaux personnalisées
VOIR LES CARTES CADEAUX

Albi est un lieu incontournable à visiter avec notamment la cathédrale Sainte-Cécile. Autre ville proche de Toulouse, Carcassonne est un haut lieu culturel très animé à travers ses nombreux restaurants et boutiques. Pour des idées de randonnée pédestre près de Toulouse, une visite entre Ariège et Coteaux s’impose. Ou encore, dans le Frontonnais, sur lequel une dizaine de circuits est disponible pour une balade entre les vignes ou dans les villages.

Toulouse abrite de vastes sites incontournables. Pour la plupart des visiteurs, ils estiment environ 2 à 3 jours pour visiter les monuments historiques de la ville rose. Pour visiter les sites en dehors du centre-ville, par exemple la Cité de l’Espace, il faut compter à peu près une journée entière.

Le climat de la région toulousaine reste toujours agréable, même en hiver. Au cœur de l’été, de juillet à septembre, la température est idéale, allant de 19 °C et 30 °C. En printemps et en automne, de mai à octobre, les températures varient entre 12 °C et 20 °C. La meilleure période est donc de mai à octobre pour jouir du début du printemps et de la chaleur de l’automne.

Le patrimoine toulousain abrite de riches monuments qui figurent parmi les plus somptueux de France. Le canal du Midi qui relie la ville à la mer méditerranéenne peut être exploré à vélo. Pour les fans de croisières, le fleuve emblématique sur la Garonne est une découverte idéale à faire. Ou encore, la Cité de l’espace est dédiée aux admirateurs d’engins aérospatiaux avec ses diverses répliques grandeur nature.