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Vous savez sans doute déjà qu’une montgolfière s’élève dans les airs grâce à de l’air chaud. C’est un bon début. Pour bien comprendre le fonctionnement de cet aéronef, il est préférable de connaître le vocabulaire qui l’entoure. Si vous voulez vraiment savoir de quoi on parle lorsqu’on vous avance des termes comme nacelle ou brûleur, alors suivez notre petit lexique de la montgolfière pour être en mesure de suivre une conversation d’experts, comme nous.
L’Art de Voler : Comment les Montgolfières défient-elles la Gravité ?
Tout d’abord, il est utile de rappeler le fonctionnement d’une montgolfière. Le pilote et son équipe déploient l’intégralité de l’enveloppe du ballon sur le sol. Ils orientent le ventilateur pour envoyer de l’air ambiant vers l’intérieur de l’enveloppe pour qu’elle se gonfle et soit prête à recevoir l’air chaud.
Ensuite, le pilote démarre le brûleur de propane qui réchauffe l’air entrant dans l’enveloppe. Sous l’effet de la chaleur, le ballon commence à se redresser ainsi que la nacelle.
Lorsque l’enveloppe est parfaitement tendue car remplie d’air chaud, elle est prête pour le décollage. Pour cela, il faut que les vents soient faibles, c’est pourquoi il est préférable de prévoir un vol en montgolfière tôt le matin ou en début de soirée. Prêt pour l’envol ? C’est parti !
On parle de ballon à air chaud, mais aussi de ballon à gaz. La différence tient dans la façon de gonfler l’enveloppe. Le ballon à air chaud se gonfle sous l’action de l’air réchauffé par le brûleur, c’est le principe même de la montgolfière depuis son invention.
Le ballon à gaz est, quant à lui, gonflé par un gaz plus léger que l’air, comme de l’hélium ou du dihydrogène.
💡 Pour parfaire vos connaissances, notez que le gaz embarqué pour une balade en montgolfière, est stocké sous forme liquéfiée, conditionné dans des cylindres en inox ou en aluminium, solidement fixés à la nacelle.
Utilisé avec un détendeur, le gaz peut être enflammé pour chauffer l’air à l’intérieur de l’enveloppe, ou il est simplement libéré dans le cas d’un ballon à gaz.
Parler montgolfière : un court lexique…
Parmi les termes techniques du lexique de la montgolfière, on trouve tous les mots relatifs à l’engin lui-même, propres à son fonctionnement. Il est toujours bon de les connaître, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle si vous envisagez de vous envoler pour un baptême de l’air ou de réserver un vol en montgolfière.
Montgolfière : ballon gigantesque rempli d’air chaud permettant de s’élever dans les airs. Constitué d’une enveloppe en tissu, généralement synthétique et très léger de type nylon doublé de polyuréthane, et d’une nacelle suspendue en dessous.
Enveloppe du ballon : partie en tissu qui retient l’air chaud et permet l’élévation dans le ciel.
Nacelle : structure en osier et rotin, suspendue en dessous de l’enveloppe, qui loge les passagers durant le vol.
Brûleur : généralement 2 cônes en inox faisant office de chambre de combustion du gaz propane et qui projette le feu vers l’intérieur de l’enveloppe afin de réchauffer l’air.
Cylindres de gaz : réservoirs en inox ou en aluminium, contenant le propane.
Soupape de surpression : soupape qui se trouve au sommet de l’enveloppe et qui permet de réguler la pression à l’intérieur du ballon afin de maintenir une altitude constante en libérant de l’air chaud en excès.
Découvrez la France vue du ciel grâce à un vol en montgolfière.
Allez, on augmente un peu le niveau et on passe aux termes propres aux équipements additionnels, histoire de compléter le lexique et d’assurer un bon premier vol en montgolfière. Si vous vous exprimez avec ces termes, vous montrerez votre intérêt pour l’invention à la base de l’aéronautique moderne.
Câbles : en acier inoxydable, ils soutiennent la nacelle par en dessous et la relient à l’enveloppe du ballon.
Ligne de mouillage : ligne d’ancrage fixée à la nacelle, qui permet de maintenir la montgolfière au sol lorsqu’elle n’est pas en vol.
Câble de traction : corde utilisée pour tirer la montgolfière sur le sol.
Ligne de traînée : ligne désignant le frottement qui permet de freiner la montgolfière lors de l’atterrissage en augmentant la surface de contact au sol.
Bouteille d’oxygène : utilisée par les passagers et le pilote lors de vols en très haute altitude (au-delà de 3 000 mètres).
Ventilateur : il donne sa forme à l’enveloppe afin d’aider le remplissage en air chaud.
Altimètre : équipement obligatoire qui indique l’altitude du ballon en vol.
Variomètre : indique les taux de variations d’altitude.
Sonde de température : renseigne sur la température de l’air contenu dans l’enveloppe.
Transpondeur : permet de géolocaliser le ballon grâce à l’émission d’un signal.
Radio : pour le contact avec le personnel au sol.
Parler montgolfière : les expressions courantes lors d’un vol
Il y a des expressions que tout le monde connaît car elles ne sont pas propres au monde des montgolfières, elles peuvent être utilisées dans toute conversation où il est question de se déplacer.
On trouve ainsi :
L’altitude : hauteur à laquelle se trouve la montgolfière par rapport au sol.
La trajectoire : direction selon laquelle se déplace le ballon.
La vitesse : déplacement du ballon exprimé en unité de temps.
Le pilote : celui qui dirige la montgolfière.
Les passagers : participants au voyage, à bord de la nacelle.
Vous voilà maintenant muni du vocabulaire complet pour briller en société dès lors qu’il s’agit d’un vol en montgolfière. Avec ça, vous pourrez impressionner votre entourage y compris le pilote de votre futur aéronef, lorsque vous aurez décidé de tenter l’aventure d’un tour en ballon. Et ça va vous plaire, croyez-nous !
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