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Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une montgolfière

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Découvrez le fonctionnement des montgolfières et de leurs éléments constitutifs. Si vous envisagez un baptême de l’air en montgolfière ou un petit tour en ballon, nous allons vous présenter l’expérience d’un vol en montgolfière, du décollage à l’atterrissage. L’aérostatique n’aura plus de secrets pour vous.

Inventée en 1783, la montgolfière n’a cessé de se perfectionner pour devenir un engin volant moderne, destiné aux loisirs qui sortent de l’ordinaire. Gigantesque ballon, la montgolfière se compose d’une enveloppe sous laquelle est suspendue une nacelle en osier capable d’embarquer de 1 à 34 passagers, selon le volume d’air chaud. Le plus souvent, le nombre de passagers reste aux alentours de 5 à 8 personnes. 

Le ballon s’élève dans le ciel grâce à la chaleur emprisonnée dans l’enveloppe. Sans bruit ni vibration, le ballon évolue dans une atmosphère paisible avec peu de vent. Son fonctionnement repose sur les principes de l’aérostatique. Nous allons désormais voir comment on prépare un vol en montgolfière, du décollage jusqu’à son atterrissage.

L’art de voler : comment les montgolfières défient-elles la gravité ?

Une montgolfière est un moyen de transport aérien, qui fonctionne grâce au principe de la poussée d’Archimède.

Il s’agit d’une force produite par la différence de densité entre l’air chaud contenu dans l’enveloppe et l’air froid ambiant. L’air chaud est plus léger que l’air frais et lorsqu’il est emprisonné dans l’enveloppe, il permet à la montgolfière de s’élever dans le ciel.

Une fois qu’elle a pris son envol, elle se déplace ensuite sur les courants d’air et selon la direction du vent.

Les coulisses d’une montgolfière : qu’est ce qui constitue cet aéronef ? 

Les principaux éléments qui constituent une montgolfière sont l’enveloppe, la nacelle, le brûleur et la soupape. 

L’enveloppe est un élément remarquable réalisé à partir de tissu synthétique tel que le polyester ou le nylon, doublé de polyuréthane afin de résister à la chaleur. L’enveloppe porte généralement les couleurs d’un sponsor, notamment pour les ballons participant à des compétitions de vol.

La nacelle est fabriquée en osier et rotin, matériaux souples et résistants qui absorbent les chocs lors de l’atterrissage. Ses bords en velours camouflent une partie des câbles qui la solidarisent avec l’enveloppe. Elle accueille le pilote et les passagers lors des vols.

Le brûleur se compose de 2 cônes qui libèrent les flammes provenant de la combustion du propane liquéfié contenu dans les réservoirs. On peut dire que c’est le moteur de la montgolfière, car il dégage la chaleur et l’énergie nécessaires à l’élévation du ballon dans les airs.

La soupape de surpression située en haut de l’enveloppe permet de contrôler la montée et la descente de la montgolfière. Lorsque le pilote relâche de l’air chaud par la soupape, le ballon perd de l’altitude. C’est un outil de contrôle très important pour arriver à prendre parti des conditions météo.

Préparation au décollage : l’envers du décor d’un vol en montgolfière

Il s’agit de préparer tout le matériel pour un voyage en montgolfière. D’abord dans un but pratique, mais aussi et surtout à des fins de sécurité. La préparation du matériel inclut toujours le contrôle de chaque élément.

En premier lieu, le pilote et ses équipiers déploient l’enveloppe sur le sol. La nacelle qui est fixée au ballon est alors couchée dans l’alignement de l’enveloppe. C’est déjà l’occasion de vérifier l’intégrité du tissu, afin de détecter toute déchirure ou accroc éventuel. 

Ensuite, les équipes utilisent le ventilateur pour envoyer de l’air frais à l’intérieur de l’enveloppe, de façon à lui donner sa forme de ballon et permettre ensuite à l’air chaud de s’y engouffrer. 

💡 Le gonflage de l’enveloppe a quelque chose de magique. Cela vaut le coup d’y assister avant de s’envoler. 

Le brûleur chauffe l’air dans l’enveloppe, ce qui en diminue la densité et crée une poussée vers le haut. Le ballon se redresse et le pilote peut finir de le chauffer car il est enfin totalement érigé.

La nacelle se redresse également, solidement fixée au ballon par des câbles. Elle embarque les passagers, le brûleur, mais aussi des instruments de navigation et de communication, ainsi que les réservoirs de gaz propane liquéfié.

Lorsque l’enveloppe est complètement remplie d’air chaud, les passagers peuvent monter à bord de la nacelle et se préparent au décollage, tout en douceur. Pendant ce temps, l’équipe au sol assure les derniers ajustements et achève la vérification des équipements et du trajet qui dépend des conditions météorologiques sur le moment.

Voyage dans les nuages : comment se passe un vol en montgolfière ?

Une fois le décollage effectué, le pilote continue à utiliser le brûleur pour augmenter puis maintenir l’altitude grâce à une poussée ascendante. Il dirige la montgolfière en hauteur non seulement par la chaleur, mais aussi en ouvrant la soupape pour laisser s’échapper l’air chaud, ce qui fera descendre le ballon. 

Le pilote peut aussi agir sur la trajectoire en manœuvrant la nacelle à droite ou à gauche. Mais l’élément principal du vol en montgolfière reste la maîtrise des courants d’air. Selon le pilotage, le ballon peut se diriger grâce aux courants ascendants et descendants afin d’aller dans la direction voulue.

Les vents les plus appropriés pour ce genre de manœuvres sont surtout présents le matin lors du lever du soleil, ou le soir juste avant le coucher du soleil. C’est donc à ces moments précis que les vols ont tendance à avoir lieu. Ceci vous permettra donc d’assister à un lever ou un coucher du soleil avec une vue panoramique depuis la nacelle.

Le pilote va donc tout faire pour permettre aux passagers d’assister à de magnifiques paysages tout en s’adaptant aux conditions météo. Son objectif reste d’ailleurs de vous faire passer un tour en montgolfière le plus agréable mais surtout le plus sûr possible.

💡 S’il y a des éléments précis que vous voulez survoler, cela ne sera peut-être pas possible. Mais dites vous que chaque vol est une expérience unique ! 

La phase d’atterrissage : une expérience unique

Lorsque le pilote décide de mettre un terme à la balade et de faire atterrir la montgolfière, il doit être attentif à l’environnement au sol afin de trouver un endroit sûr et approprié pour poser son ballon. Les pilotes choisissent généralement des champs, des parcs ou des prairies, des surfaces planes et sans obstacle. Dans la mesure du possible, il est préférable d’atterrir à proximité d’une route pour que le véhicule suiveur puisse accéder facilement jusqu’au ballon pour récupérer le pilote, les passagers et tout le matériel, y compris le ballon lui-même.

💡 A part en cas de changement météorologique majeur, la durée du vol est rarement écourtée.

La phase d’atterrissage commence lorsque le pilote réduit la puissance des brûleurs et fait descendre la montgolfière progressivement. Il réussit à ralentir la vitesse d’approche du ballon en ajustant la quantité de gaz consommé. Il contrôle l’altitude et la vitesse de descente jusqu’à être proche du sol où il libère le gaz pour que la montgolfière touche le sol en douceur. L’équipe sur place attrape la ligne de traction pour ralentir encore la vitesse d’approche et sécuriser les manœuvres.

Le ballon finit par s’affaler au sol, mais la nacelle reste droite pour permettre le débarquement du pilote et des passagers. Elle est ensuite couchée dans l’axe de l’enveloppe et peut être détachée. L’enveloppe est étalée à plat de façon à pouvoir être repliée et rangée.


Le fonctionnement d’une montgolfière repose sur des principes simples, mais cela reste un spectacle très impressionnant. Si vous avez la chance de faire une balade en montgolfière, vous apprécierez toutes les manœuvres expliquées précédemment, mais vous serez surtout émerveillé par la beauté et le calme de la nature. Découvrez la terre vue du ciel à l’occasion d’un baptême de l’air en vous laissant bercer par un doux courant d’air.

Véritable fan de chill et de bons plans, je vous partage mes meilleurs conseils de vie pour la voir en rose : lifestyle, bien-être, voyages... Je vous dis tout !
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