WonderBlog
20 février 2020
Volcya Ozon

Toulouse : Visiter la ville rose en 15 lieux incontournables !

visiter-toulouse

Envie de profiter du soleil le temps d’un week-end ? Cap sur le Sud et plus précisément sur la capitale de l’Occitanie : Toulouse ! La Ville Rose (avec l’accent s’il vous plaît) se fera un plaisir de vous accueillir le temps de votre séjour.

Et puisqu’on s’est dit que le soleil ne vous suffirait pas, nous vous avons préparé une petite sélection des lieux à ne pas manquer…

Le Capitole

visiter-toulouse-en-week-end-le-capitole

Le Capitole est l’un des principaux emblèmes de Toulouse. Construit en 1190 par les Capitouls, membres élus du pouvoir alors en place, il accueille désormais l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole.  

La place du Capitole qui s’étend sur 12 000 m2 est exclusivement piétonne. Vous pourrez trouver en son centre une croix occitane réalisée en 1995 par Raymond Moretti qui fit le choix de faire figurer les 12 signes astrologiques aux extrémités de cette dernière. 

Face à l’imposant bâtiment, vous trouverez, derrière les terrasses de cafés (où il d’ailleurs très agréable de se prélasser dès que le soleil est de sorti), les célèbres arcades. Si vous passez sous ces dernières, n’oubliez pas de lever les yeux…

Le marché Victor Hugo

Marché historique de la ville rose, le marché Victor Hugo accueillent les toulousains du mardi au dimanche depuis 1896. Avec ses 86 exposants, autant dire que ce lieu de la gastronomie gasconne vaut le détour… bars, bouchers, boulangers, cavistes, charcutiers, chevrotiers, crémiers, épices & olives, fleuristes, glaciers, pâtissiers, pizzerias, primeurs, poissonniers, restaurateurs, traiteurs, tripiers, volaillers, … Nul doute que les gourmands seront comblés !

Alerte bon plan : Environ 4 fois par an, le marché Victor Hugo organise des nocturnes. Cet événement, devenu le rendez-vous incontournable des Toulousains, rassemble à chaque édition plus de 5 000 accents chantants pour autour de la gastronomie. Si vous y êtes à ce moment-là, foncez !

Les nombreuses places toulousaines

La place Wilson

La place Wilson est un autre des lieux emblématiques de la Ville Rose. A deux pas des allées Jean Jaurès, elle est un véritable centre névralgique de la ville.

En son centre, vous trouverez le jardin Pierre Goudouli qui met à l’honneur le poète occitan notamment grâce à la fontaine et la statue qui l’occupent. Le square accueille aussi, depuis 2007, un carroussel qui fait désormais parti des meubles !

visiter-toulouse-en-week-end-place-wilson

Tout autour de la place, cafés, commerces et cinéma participent activement à l’animation permanente de ce lieu unique !

La place Saint Georges

Là encore, un endroit animé de la vie toulousaine ! Alors si vous souhaitez manger ou même prendre un verre dans un lieu plein de vie, vous savez où vous rendre !

La place Saint Pierre

La place Saint Pierre, située aux abords de la Garonne, donne un accès direct au quai Lombard sur lequel vous pourrez vous prélasser au moindre rayon de soleil.

visiter-toulouse-en-week-end-quai-de-la-daurade

Mais il faut savoir une chose : la place Saint Pierre est surtout le lieu privilégié des étudiants pour passer leur soirée. Ceci n’est pas étonnant : avec pas moins de 5 bars, elle est un véritable appel à la fête. Vous y trouverez notamment le célèbre Chez Tonton, où le pastis et la bière se vendent au mètre ! Alors si vos souhaitez expérimenter les soirées toulousaines, vous savez où vous rendre !

La Basilique Saint-Sernin

Toulouse : Visiter la ville rose en 15 lieux incontournables !
Basilique Saint Sernin à Toulouse

Toulouse a la chance de posséder la plus grande église romane de France: la basilique Saint-Sernin. Ce joyau monumental est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

Les musées

Si vous souhaitez visiter un musée pendant votre week-end ensoleillé (et oui, ce n’est pas une légende), plusieurs choix s’offriront à vous: rue de Metz, vous trouverez le Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. Le visiter vous donnera aussi accès au couvent des Augustins ainsi qu’à son jardin. Autre possibilité: vous rendre à l’Hôtel d’Assézat qui abrite la fondation Bemberg, rassemblant la collection d’art privée du collectionneur Georges Bemberg.

Vous préférez les musées d’histoire naturelle et d’ethnologie? Le muséum de Toulouse se fera un plaisir de vous accueillir ! Profitez en, c’est le deuxième plus grand de France après le Muséum national d’histoire naturelle de Paris !

La Cathédrale Saint-Etienne

Toulouse : Visiter la ville rose en 15 lieux incontournables !
La cathédrale Saint-Etienne

Autre lieu à aller visiter : la cathédrale Saint-Etienne, située dans le quartier qui porte le même nom !

Le Couvent des Jacobins

Situé entre le Capitole et le quai de la Daurade, le Couvent des Jacobins est considéré comme un véritable joyau de l’architecture gothique médiévale.
Constitué d’une église et d’un cloître, il fut construit à partir du XIIIe siècle par l’ordre des frères prêcheurs. Depuis 1369, le couvent conserve d’ailleurs les reliques de saint Thomas d’Aquin.

visiter-toulouse-en-week-end-cloitre-des-jacobins

Le quai de la Daurade

Vous cherchez un point de vue sur l’Hôtel-Dieu et le dôme de l’hospice de la Grave? Le quai de la Daurade vous conviendra parfaitement !

Dans un café ou directement sur l’herbe, vous pourrez profiter d’un moment de repos en profitant du soleil.

visiter-toulouse-en-week-end-quai-daurade

Les Carmes

Vous souhaitez plonger au cœur de la vie toulousaine? Rendez-vous dans l’élégant quartier des Carmes. Quartier très branché de Toulouse, vous y trouverez commerces, restaurants, bar à vins et le célèbre marché des Carmes.

Les jardins toulousains

Envie d’une pause plus « nature » ? Plusieurs solutions s’offriront à vous à Toulouse …

Quoi de mieux pour se mettre au vert que de se rendre dans un jardin botanique? Pas grand chose … c’est pourquoi nous vous conseillons de vous aventurer dans le Jardin des Plantes. Entre verdure, cascades, fleurs, canards, cygnes et oies, ce parc vous offrira la pause que vous recherchez.

Et pour ceux qui n’auraient pas envie d’un jardin classique, nous avons trouvé quelque chose pour vous. Le Japon ça vous tente? Avec le Jardin Japonais de Toulouse, le dépaysement sera total.

visiter-toulouse-en-week-end-jardin-japonais-toulouse

Le Canal du Midi

Toulouse : Visiter la ville rose en 15 lieux incontournables !
Les berges du Canal du Midi

Si vous êtes à Toulouse, impossible de passer à côté d’une balade sur les berges du Canal du Midi. Ce célèbre canal, qui relie Toulouse à la mer Méditerranée est l’un des plus anciens canaux d’Europe qui fonctionne toujours. Il est d’ailleurs inscrit depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Alors profitez de ce cadre pour une parenthèse sportive !

Aller voir un match au Stade Ernest Wallon

visiter-toulouse-en-week-end-match-stade-toulousain

On continue notre parenthèse sportive avec le Stade Ernest Wallon. En effet, quoi de mieux pour connaître une ville que de se frotter à sa culture? On vous amène donc voir un match de rugby du Stade Toulousain ! Vous pourrez profiter de la ferveur des supporteurs toulousains pour qui le rugby est une vraie religion !

Prendre de la hauteur

visiter-toulouse-en-week-end-vue-haut-des-galeries-lafayette

Vous souhaitez découvrir Toulouse d’en haut? C’est possible et gratuit ! En effet, en montant au dernier étage des Galeries Lafayette de Toulouse, que vous trouverez rue Lapeyrouse, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur la ville ! Et si vous souhaitez passer un plus long moment dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez prendre un verre, manger ou même prendre un goûter à Ma Biche sur le Toit !

La Cité de l’espace

Toulouse : Visiter la ville rose en 15 lieux incontournables !

Avec ses 2 500 m² d’expositions interactives, la Cité de l’espace vous propose de nombreuses activités pour tout connaître de l’univers. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’approcher de répliques grandeur nature d’engins spatiaux, de contempler la fusée Ariane 5 ou encore de comprendre les prévisions météo? C’est le moment de vous lancer et de partir à la conquête de l’espace !

Une pointe d’originalité durant votre week-end, ça vous tente?

Visiter c’est bien mais visiter de manière originale, c’est mieux ! Et c’est possible ! Grâce à notre partenaire Gyromidi à Toulouse, découvrez la Ville Rose en gyropode. Ça vous tente? Alors, c’est parti pour un moment d’évasion sportive !

ALERTE BON PLAN: L’article vous a donné envie de passer un week-end à Toulouse? La ville propose un pass week-end qui vous donne un accès illimité aux transports pendant 24h, 48h ou 72h, un libre accès aux sites et musées du centre-ville ainsi que de nombreux autres avantages. Ça vous tente? C’est par ici: https://www.toulouse-tourisme.com/pass-tourisme

Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/www.wonderbox.fr/blog/releases/nsw-wp-blog-1.0.0/wp-includes/functions.php on line 4552

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/www.wonderbox.fr/blog/releases/nsw-wp-blog-1.0.0/wp-includes/functions.php on line 4552