WonderBlog
11 février 2020
Charlotte Zuber

Top 10 des circuits mythiques à travers le monde à visiter au moins une fois dans sa vie

Les circuits automobiles les plus mythiques

Emplacements insolites, routes ultra-rapides, virages en épingles… Certains circuits automobiles se distinguent par leurs caractéristiques surprenantes. Voici notre top 10 des circuits légendaires qui réveillera sans nul doute le pilote qui sommeille en vous !

10- Le circuit de Guia (Macao) : Chine

Long de 6,2 kilomètres, le circuit de Guia a la particularité d’emprunter les rues du centre-ville, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. Construit en 1954, l’enceinte accueille le Grand Prix de Formule 1 de Chine, une étape importante du championnat du monde de la discipline. La légende Michael Schumacher a débuté sa carrière sur ce circuit, ce qui en fait un lieu d’autant plus mythique.

circuit-auto-macao

9- Le circuit du Castellet : France

Construit en 1970, le Circuit du Castellet est connu pour accueillir le Grand Prix de France de Formule 1. Mais l’autodrome se distingue également pour sa diversification. En effet, des courses de trucks, de side-cars ou encore de superbike et de motos sont régulièrement organisées, à l’image du fameux « Bol d’or », qui réunit pilotes et amateurs de vitesse du monde entier. Il a également été tracé en altitude, ce qui en fait un lieu insolite pour piloter. Un circuit auto à découvrir absolument !

8- Indianapolis Motor Speedway : États-Unis

Comme son nom l’indique, le circuit accueille principalement des courses de MotoGP, Moto2 et Moto3, que les pilotes professionnels et amateurs connaissent mieux sous le nom de « Grand Prix Red Bull Indianapolis ». L’Indianapolis Motor Speedway a été construit en 1909, entièrement en briques, qui ont toutes été recouvertes en 1961. En réalité, un mètre de parpaings est parvenu à échapper au bitume. Ce vestige, appelé « Yard of bricks », est particulièrement apprécié des touristes et des pilotes, et en fait l’un des circuits les plus visités du monde entier !

Le fameux « Yard of bricks » d’Indianapolis.

7- Daytona International Speedway : États-Unis

Le Circuit de Daytona a la singularité de comporter de multiples tracés. En effet, plusieurs pistes ont été prévues pour l’automobile, le karting et la moto, et un lac (aka « Lloyd lake ») accueille régulièrement des courses de bateaux ! Mais la compétition la plus populaire de ce circuit automobile reste sans conteste le Daytona 500, où se rassemblent les pilotes de NASCAR du monde entier.

Course de NASCAR lors de la Daytona 500 en 2018.

6- Le Circuit de Silverstone : Angleterre

Le circuit automobile de Silverstone restera à jamais ancré dans la légende des courses automobiles, et pour cause : la piste anglaise a accueilli la toute première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, le 13 mai 1950. D’une capacité de plus de 150 000 spectateurs, Silverstone reste un lieu historique, et pas seulement pour les amateurs de courses de vitesse. En effet, le circuit est situé dans une ancienne base aérienne de la Royal Air Force, et a été mis en service en 1943 pour les besoins de la seconde guerre mondiale. Amateurs d’histoire, cet endroit est à découvrir !

Top 10 des circuits mythiques à travers le monde à visiter au moins une fois dans sa vie
Départ d’un Grand Prix de F1 à Silverstone. Source : @1Yanthon2

5- Le circuit de la Sarthe : France

C’est certainement le circuit le plus populaire à travers le globe : le circuit de la Sarthe, connu pour organiser les « 24h du Mans ». La célèbre course automobile accueille chaque année près de 300 000 spectateurs, soit l’une des plus grandes affluences en la matière. En coulisses comme sur les pistes, les 24h du Mans attirent la jet-set du monde entier, à l’instar de Brad Pitt, Patrick Dempsey ou encore Rafaël Nadal. Une raison de plus pour s’y rendre !

L’écurie Ferrari au Mans en 1965.

4- Le circuit d’Imola : Italie

L’Autodrome Enzo et Dino Ferrari a été construit à 80 kilomètres de l’usine Ferrari de Maranello. C’est ici qu’a eu lieu l’accident de F1 qui a couté la vie à Ayrton Senna, le 1er mai 1994, lors du Grand-Prix de Saint-Marin. Un souvenir ineffaçable pour les passionnés d’automobile.
Ce circuit est aussi populaire pour ses courses légendaires que pour ses concerts : les groupes Guns N’Roses et AC/DC s’y sont notamment produits, lors de prestations qui sont restées dans l’histoire.

Concert d’AC/DC à Imola en 2015.

3- Autodromo José Carlos Pace : Brésil

Situé dans le quartier d’Interlagos au Sud de São-Polo, le circuit abrite le Grand-Prix du Brésil. C’est l’un des seuls tracés à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, sa route est vallonnée, ce qui en fait un circuit extrêmement difficile à piloter. Cette particularité n’est pas pour déplaire aux pilotes les plus expérimentés…

2- Le circuit de Tsukuba : Japon

Pilotes de moto, ce circuit est fait pour vous ! Long de 2,047 km, le parcours est exclusivement réservé aux motards. Il a été construit dans les années 1960, pour inciter les jeunes japonais à piloter. Aujourd’hui, le circuit organise au moins un événement par semaine, attirant ainsi plus de 15000 spectateurs.

via GIPHY

1- Le Circuit de Spa-Francorchamps : Belgique

Impossible de ne pas mettre Spa-Francorchamps en première position de ce top, tant le circuit est apprécié des pilotes du monde entier. Le parcours a la particularité d’être situé en altitude, plus particulièrement dans le Mont des Ardennes Belges. C’est pour cela qu’il est surnommé le « toboggan des Ardennes ».

Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux