WonderBlog
12 février 2020
admin

Saint-Valentin : mais d’où vient la fête des amoureux ?

Saint-Valentin : mais d'où vient la fête des amoureux ?

Que vous soyez en couple ou célibataire, tous les ans, c’est la même histoire. Début Février, vous entendez parler de la Saint Valentin. Mais à part savoir que c’est la fête des amoureux et qu’il faudra acheter un cadeau à votre moitié (ou à vous-même si vous ne l’avez pas trouvée…), vos connaissances sur cette fête restent (très) limitées. Cet article ne vous fera pas trouver l’amour mais il vous permettra au moins de briller au prochain repas de famille. C’est déjà ça…

Des origines diverses

Si aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que l’on célèbre les amoureux le 14 Février, les récits concernant les origines de cette tradition sont divers et variés  …

Pour certains, ce sont les Lupercales qui sont à l’origine de la Saint Valentin. Ces fêtes, qui avaient lieu dans l’Antiquité Romaine du 13 au 15 Février, célébraient la fécondité. A l’occasion, on sacrifiait un bouc, symbole de fertilité.

Pour connaître l’origine de cette fête, on peut aussi s’intéresser à l’identité du saint que l’on célèbre le 14 Février : Valentin. Ce mystérieux saint serait un prêtre ayant vécu au IIIe siècle après JC et qui aurait continué à célébrer les mariages après que l’Empereur Claude ait interdit ces derniers afin que les soldats continuent de partir au combat. Ayant appris l’existence de ces unions pourtant interdites, l’Empereur fit enfermer le prêtre. Peu après, Valentin rencontra la fille de son geôlier, qui était aveugle mais qui recouvrit la vue, lorsque Valentin lui déclara son amour. A la suite de cela, Valentin fut décapité. Pour certains, le martyr qui a été décapité a été confondu avec un autre : Valentin de Terni, réputé pour ses dons de guérisseur auprès des jeunes gens.

Et maintenant, comment la fête-t-on?

Si aujourd’hui, en France, on échange des cadeaux avec sa moitié pour célébrer la Saint Valentin, cette coutume n’est pas la même dans tous les pays. Pour vous, une petite sélection des Saint-Valentin les plus originales. 

Au Japon

Au Japon, pour la Saint Valentin, ce sont les femmes qui offrent un cadeau aux hommes. Pour l’occasion, il est de rigueur d’acheter des chocolats à son partenaire mais aussi à ses collègues. Mais ne vous méprenez pas ! Un mois plus tard, à l’occasion du White Day, c’est au tour des hommes d’offrir un cadeau à celles qui ont pensé à eux. 

Saint-Valentin : mais d'où vient la fête des amoureux ?

En Catalogne

Dans la province Espagnole, la Saint Valentin ne se célèbre pas le 14 Février mais le 23 Avril à l’occasion de la Saint Jordi. Les hommes offrent alors une rose à celle qui partage leur vie, tandis que ces dernières leur offrent un livre.  

A Taïwan

Certes, offrir des roses à celle qui partage sa vie n’est pas quelque chose d’extraordinaire pour la Saint Valentin. Mais toute l’originalité de cette tradition se niche dans le nombre de roses que vous offrez, ou que vous recevez : offrez une rose pour signifier que votre moitié est la « seule et l’unique », 99 roses pour déclarer votre amour éternel et 108 roses pour faire une demande en mariage.

Saint-Valentin : mais d'où vient la fête des amoureux ?

A Singapour

Pour la Saint-Valentin, qui a généralement lieu en même temps que le nouvel an chinois, les jeunes filles écrivent des mots d’amour et leur numéro de téléphone sur des peaux de mandarines qu’elles jettent par la suite dans un cours d’eau, en faisant le vœu de trouver leur moitié.

Au Danemark

Si vous passez le 14 Février au Danemark, il s’agit d’envoyer une carte avec une devinette à celle que l’on aime. Petite originalité : les femmes devront démasquer leur admirateur (plus ou moins secret) grâce à le seul indice qu’il laissera : le nombre de lettres que contient son prénom. Si vous y parvenez, vous recevrez un œuf en chocolat à Pâques. 

En Afrique du Sud

En Afrique du Sud, Saint-Valentin rime avec fête. Pour l’occasion, on sort au restaurant puis au bal ou en discothèque. Le tout, sans oublier d’épingler le nom de sa moitié sur sa manche.

Saint-Valentin : mais d'où vient la fête des amoureux ?

En Finlande

La tradition la plus étrange est sans doute celle que l’on retrouve en Finlande. Pour l’occasion, une course pas comme les autres est organisée. Le principe ? Réaliser un parcours le plus vite possible en portant sa femme. Pas facile me direz-vous mais le vainqueur remporte tout de même le poids de sa conjointe en litres de bière, assez pour en motiver beaucoup. 

Bref, seul ou à deux, avec ou sans cadeau, en France ou ailleurs, ce soir, vous vous coucherez moins bête.

Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux