WonderBlog
7 octobre 2020
mathilde

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Les villes ont revêtu leurs manteaux blancs, les maisons sont illuminées de toute part, l’odeur des marrons chauds s’infiltrent dans les rues… Pas de doute : Noël arrive ! Et qui dit Noël dit aussi festin, retrouvailles en famille et surtout cadeaux au pied du sapin. Cependant, les festivités de fin d’années restent avant tout une histoire de traditions. Si en France, les coutumes restent assez classiques, ce n’est pas le cas de tous les autres pays. Rien que pour vous, voici le top 6 des traditions de Noël les plus insolites dans le monde !

1. Noël les pieds dans l’eau en Australie 

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Si pour vous Noël rime avec neige et soirée au coin du feu, ce n’est pas le cas de l’Australie. En effet, pour nos amis Australiens, les fêtes de fin d’année tombent au milieu de l’été avec des températures avoisinant les 30 degrés. De ce fait, vous aurez plus de chances de tomber sur un Père Noël en maillot de bain avec une bière à la main plutôt qu’en costume à boire du lait de poule. En effet, en Australie, les cadeaux s’échangent autour d’un barbecue dans le jardin ou sur la plage avec un pique-nique. Au menu : champagne, fruits de mer et jambon à l’os ! Pour le dessert, la célèbre Pavlova, un gâteau à base de crème et de fruits frais, remplace le légendaire pudding des Anglais. 

2. Un cadeau de Noël symbolique au Portugal

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Au Portugal, ce n’est pas le Père Noël qui vient apporter les cadeaux aux enfants mais Jésus ! De même, certaines régions du pays continuent de perpétrer une ancienne coutume : offrir à chaque invité une orange incrustée de clous de girofles.  Autrefois considérée comme une denrée rare, ce fruit est devenu une emblème de Noël au Portugal. Donner un tel cadeau a alors pour objectif de symboliser la prospérité et la richesse. Une idée astucieuse pour bien commence la Nouvelle Année !

3. Un Père Noël atypique en Italie

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

A Rome, l’arrivée de La Befana, autrement dit la sorcière, est aussi attendue que celle du Père Noël. Avec son nez crochu et son balai magique, La Befana est connue pour effectuer une deuxième tournée de cadeaux la nuit du 5 au 6 janvier pour marquer la fin des festivités et le début de l’Epiphanie. Ce personnage issu du folklore italien est considéré comme un « 2ème Père Noël » qui, tout comme lui, passe par la cheminée des maisons pour distribuer des cadeaux aux enfants. Les plus sages reçoivent alors des bonbons et des jouets dans leurs chaussettes tandis que les mauvais élèves se voient offrir du charbon. Une sorcière généreuse qui redore l’image de ses consœurs  !

4. Une bûche de Noël qui donne des cadeaux en Espagne

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Dans la région Catalane, tous les cadeaux ne sont pas livrés par le Père Noël ! En effet, au nord-est de l’Espagne, des présents sont également offerts par le « Tio de Nadal » ou la « bûche de Noël ». Selon la tradition, chaque famille Catalane doit posséder une bûche de Noël recouverte d’une couverture et arborant un béret de laine rouge et blanc typique de la région appelé « barretina ». Dès le début du mois de Décembre, le « Tio de Nadal » est nourri par les enfants afin que ce dernier expulse des cadeaux le 25 décembre au matin. De ce fait, avant le repas du Réveillon, les chérubins se munissent de bâtons, frappent la bûche et ordonne à celle-ci de leur donner des cadeaux le lendemain matin. Si autrefois cette bûche de Noël ne déposait que des petites friandises comme des figues ou du nougat, elle donne aujourd’hui des jouets beaucoup plus importants tels que des téléphones ou des ordinateurs.

5. Une décoration de Noël originale aux Etats-Unis

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Les Etats-Unis sont connus pour leurs coutumes farfelues et celle-là en fait définitivement partie ! La veille du 25 Décembre, certains Américains cachent un « Christmas Pickle », une décoration de Noël en forme de cornichon, dans leurs sapins. La tradition veut que le premier enfant qui le trouve le matin de Noël reçoive un cadeau supplémentaire. Si c’est un adulte qui le découvre, cela lui apportera chance et bonheur pour l’année suivante. Si cette coutume a longtemps été considérée comme originaire d’Allemagne, elle est aujourd’hui estimée Américaine.   

6. Une piñata dans l’arbre de Noël au Mexique

Les traditions de Noël insolites autour du monde.

Si vous avez l’habitude d’arborer des guirlandes et des boules scintillantes sur votre sapin, ce n’est pas le cas des Mexicains qui peuvent parfois y accrocher… une piñata ! En effet, si traditionnellement les enfants ne reçoivent que leurs cadeaux le 6 janvier, ces derniers peuvent cependant patienter avec des douceurs le soir de Noël. Ainsi, le 24 au soir, ces derniers s’amusent à casser la piñata les yeux bandés pour récupérer leurs premiers cadeaux : bonbons et friandises !  

Avec notre sélection spécial Noël, offrez des cadeaux insolites à vos proches pour des fêtes de fin d’années fortes en émotions et en sensations !


Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux