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La voile pour les nuls : les essentiels à connaître

7 minutes
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Si vous avez toujours rêvé de crier « A bâbord toute ! » sans savoir si c’est à gauche ou à droite, ou si vous pensez que « grand-voile » est une nouvelle série Netflix alors vous êtes au bon endroit !

Conçu spécialement pour les petits curieux, cet article vous livre tous les secrets de la voile pour vous faire devenir un Jack Sparrow en puissance…

…ou du moins un champion du monde des apéros sur le ponton !

Fonctionnement d’un voilier, vocabulaire ou encore évènements sportifs, je vous dis tout ⬇️

⛵Comment fonctionne un voilier ?

Avant de mettre les voiles, encore faut-il savoir comment celles-ci marchent !

Et oui : même si une simple brise peut vite se transformer en expérience sensationnelle, il y a bien tout un mécanisme là-dessous.

Pour la faire simple, un voilier c’est un peu comme un gros cerf-volant flottant qui brave les lois de la physique de façon stylée.

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Ainsi, tout comme ce jeu de place, un voilier utilise la propulsion du vent pour se déplacer.

La seule différence est que, sur un voilier, cette impulsion est possible grâce aux voiles qui captent l’énergie du vent.

Pour ceux qui ont des restes du lycée ou qui aiment se la jouer scientifique, on peut également ajouter que le mouvement sur l’eau est lié à deux forces physiques :

🌊La portance (ou force aérodynamique pour les intimes)

Grâce à la forme des voiles, une différence de pression se crée entre :

  • Le côté sous le vent : pas question ici de Garou ou de Céline Dion mais bien du côté opposé d’où vient le vent
  • Le côté au vent : le côté d’où vient le vent

Cela crée alors une force nommée portance qui permet de pousser le voilier en avant.

🌊La résistance

Un voilier possède une coque (bas du voilier qui sort de l’eau) et la quille (bas du voilier immergée sous l’eau).

Pour pousser le voilier en avant, la quille va avoir un rôle de frein pour contrer la dérive latérale causée par le vent.

On dit donc que la quille génère une force de résistance dans l’eau !

⛵Les parties principales d’un voilier

La voile c’est comme le poney : il faut bien connaître son destrier pour ne pas finir blessé !

C’est donc pour vous éviter de finir la tête sous l’eau lors de votre potentielle prochaine session de voile que je vous livre ci-dessous les parties principales à connaître :

✅La coque et la quille

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La coque d’un voilier renvoie à la structure extérieure du navire. C’est cet élément qui permet au voilier de flotter et qui assure son imperméabilité.

La partie inférieure de la coque s’appelle la quille. C’est elle qui assure la stabilité du voilier éviter qu’il dérive sur le côté.

Mathilde Chauvigny

Pour vous rappeler du nom de cette partie, pensez à la coque de l'œuf qui entoure le jaune et le blanc !

✅Le pont

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Le pont est un plancher qui recouvre la coque du voilier.

Son objectif est de supporter les charges lourdes mises sur le voilier mais aussi de faciliter l’évacuation de l’eau.

C’est également l’endroit parfait pour profiter d’un apéro entre copains…

Mathilde Chauvigny

Selon le sens du pont, ce dernier n'aura pas le même nom. Si le pont est formé dans le sens transversal, il sera nommé bouge. Si le sens est longitudinal, le pont sera appelé tonture !

✅Le mât

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Le mât du voilier est un grand poteau vertical qui soutient les voiles.

En bref : pas de mât, pas de navigation !

✅La bôme

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La bôme est une barre horizontale dont le but est de supporter et maintenir la voile principale.

Elle est également un ennemi redoutable sur le voilier puisqu’un seul coup de vent violent peut suffire à vous l’envoyer en pleine figure…

✅Le gréement

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© Matai Nautisme

Le gréement est un ensemble de poulies, de câbles et de cordages qui permettent de soutenir les voiles et le mât.

On retrouve notamment les écoutes qui permettent d’ajuster les voiles ou les winches qui permettent de les tendre.

✅Les voiles

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Bon, même si je me doute que le terme « voiles » vous est familier, je vais quand même vous donner une petite définition et quelques précisions.

Les voiles sont simplement des toiles tendues sur la mât qui permettent de capter le vent afin de pouvoir avancer. On en distingue 2 types :

  • La grand-voile : comme la grande Ourse, c’est la voile la plus grande attachée au mât et à la bôme.
  • Le génois ou foc : cette voile est situé à l’avant du voilier et est fixée à cet endroit.

✅Le Safran

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© Mers et Bateaux

Au risque d’en décevoir plus d’un, le safran n’est pas une épice indispensable à avoir lors de son voyage en voile.

En revanche, la partie située à l’arrière du voilier et immergée dans l’eau, l’est !

En effet, c’est elle qui permet de diriger le voilier. Plutôt pratique si vous voulez mon avis…

✅Le cockpit

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Comme pour les avions, le cockpit est l’espace où l’on manœuvre le bateau. Alors, parez au décollage ?

✅La proue

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La proue désigne l’avant du bâteau.

Mathilde Chauvigny

⭐Le saviez-vous : De nombreux bateaux avaient pour habitude de mettre une figurine féminine sur la proue de leur bateau en tant que divinité protectrice. A contrario, avoir une femme à bord avait pour réputation de porter malheur…

✅La poupe

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La poupe désigne l’arrière du bâteau.

Mathilde Chauvigny

⭐Le saviez-vous : L'expression "avoir le vent en poupe" (signifiant "avoir de la chance") vient de la vie maritime ! Initialement, cela désignait le vent qui soufflait à l'arrière du voilier.

⛵Les techniques de base

Si vous souhaitez un jour naviguer en pleine mer, il faudra vous armer de patience, de courage et de pas mal de connaissances.

Parmi ces dernières, les techniques de base de la voile.

Et oui : sauf si vous êtes le fils caché de Poséidon, il vous faudra apprendre quelques petites choses pour ne pas finir dans le creux de la vague…

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✅Les manœuvres de base

  • Prendre le vent : Cela signifie avancer au près du vent, c’est-à-dire en zigzagant à un angle proche du vent !
  • Porter le vent : Cette expression renvoie en fait de naviguer avec le vent venant de l’arrière du voilier. On parle alors de vent arrière. Quand on porte le vent, les voiles sont grandes ouvertes pour capter le vent au maximum !
  • Travers : Naviguer avec le vent venant de côté. Naviguer de travers fait partie des allures les plus rapides et efficaces en voile.
  • Largue : Naviguer avec le vent venant du côté et de l’arrière.
Mathilde Chauvigny

⭐Le saviez-vous : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est impossible de naviguer contre le vent en voilier !

✅L’ajustement des voiles

  • Trim des voiles : Ajuster les voiles pour optimiser leur angle par rapport au vent. Les cordages (écoutes) sont utilisés pour relâcher ou serrer les voiles.
  • Réduction de voilure : Réduire la surface des voiles lorsque le vent est fort afin d’éviter de surcharger le voilier.

⛵Le lexique de la voile

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Si vous souhaiter éviter de finir les bras ballants sur le pont sans savoir ce que le capitaine vous baragouine (et risquer un drame style Titanic…) voici les mots à connaître à bord d’un voilier :

  • Tribord : le côté droit d’un voilier quand regarde vers l’avant
  • Bâbord : le côté gauche d’un voilier quand re
  • Skipper : le maître de bord du voilier
  • Giter : lorsqu’un voilier s’incline sur le côté sous l’effet du vent
  • Drisse : les cordes permettant de hisser la voile
  • Milles Nautiques : alors, non, ce n’est pas le titre du nouveau film Aquaman mais l’unité de distance utilisée quand on voyage en voilier ou bateau. Il équivaut à environ 1850 mètres.
  • Ais : un outil d’assistance lorsque l’on navigue. Il permet notamment de transmettre des informations de navigation aux autres bateaux (vitesse, cap…)

⛵Les évènements liés à la voile

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Vous sentez votre âme de capitaine faire surface et souhaitez la développer en assistant à des évènements de voile ? N’en dites pas plus !

Juste pour vous, voici une liste (non exhaustive) de compétitions et autres réjouissances auquels il est possible d’assiste :

  • Le Vendée Globe : je pourrais tout vous dire ici mais j’ai déjà fait un article sur tout ce qu’il faut savoir sur le Vendée Globe 2024. Je vous laisse y jeter un coup d’œil !
  • Les Voiles d’Antibes : prenant place en juin, cette compétition met en avant des voiliers traditionnels restaurés
  • Les Régates royales de Cannes : faisant partie des rassemblement de voiliers les plus anciens, cet évènement permet de rendre hommage à l’histoire maritime
  • L’America’s Cup : considérée comme la compétition de voile la plus ancienne, cet évènement est un peu l’équivalent de la Coup du Monde en football. A absolument voir !
Véritable fan de chill et de bons plans, je vous partage mes meilleurs conseils de vie pour la voir en rose : lifestyle, bien-être, voyages... Je vous dis tout !
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