WonderBlog
14 février 2020
Anaïs Tanguy Aïm

Fête des mères : d’où vient cette tradition vieille de plus de 2000 ans?

mais-dou-vient-la-tradition-de-la-fete-des-meres

On la fête tous les ans, fin mai ou début juin selon les années mais personne ne sait nous dire d’où vient cette tradition. On a donc décidé de mener l’enquête pour vous !

Des origines bien lointaines

Les premières traces de la fête des mères sont bien plus anciennes qu’on pourrait le penser et remontent à la Grèce Antique. A cette période de l’Histoire, les populations célébraient Rhéa, la mère des dieux lors des cérémonies printanières.

Au Ve avant J.C, les Romains rendaient eux aussi hommage aux mères et célébraient Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement.

Disparition de la fête des mères

Il semblerait que la fête des mères ait disparu durant plusieurs siècles pour finalement réapparaître en Angleterre au XVe siècle. Les anglais fêtaient alors le Mothering Sunday le quatrième dimanche du carême. A l’origine, cette fête était religieuse et la coutume voulait que les croyants rendent visite à leur « mère » Eglise. Au fil du temps, la fête s’est transformée pour se rapprocher de la fête des mères laïque instaurée aux Etats-Unis par Anna Jarvis. 

Le mother’s day aux Etats-Unis

Fête des mères : d’où vient cette tradition vieille de plus de 2000 ans?

Ce n’est qu’en 1908, aux Etats-Unis, que la fête des mères telle que l’on a connait aujourd’hui apparait pour la première fois. Appelée le Mother’s day, elle est initiée par Anna Jarvis en souvenir de sa mère institutrice. Il faudra cependant attendre 1914 pour que le texte de loi soit approuvé par le gouvernement américain rendant ainsi la fête officielle. Depuis, les Américains fêtent le Mother’s day le second dimanche du mois de mai.

D’autre pays adopteront à leur tour cette fête à l’instar de l’Allemagne en 1923, la Belgique, la Finlande ou encore l’Italie.

Et en France ?

Fête des mères : d’où vient cette tradition vieille de plus de 2000 ans?

Dans l’hexagone, les prémices de la fêtes des mères apparaissent à la fin du XIXe siècle. A cette période, la doctrine politique malthusianisme prônant la restriction démographique fait débat. La France a un taux de natalité beaucoup plus faible que son ennemie l’Allemagne et des associations « populationnistes » et des mouvements « natalistes » voient le jour pour endiguer la baisse continue de la natalité constatée depuis 1866.

En 1896, le mouvement de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population de la France voit le jour. Créé par le médecin, démographe et statisticien Jacques Bertillon, le but était de développer une propagande nataliste. L’influence fut telle que la création d’une journée officielle pour honorer publiquement les pères et les mères des familles nombreuses fut envisagée.

Il faudra cependant attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour que Mother’s day se développe véritablement en France et dans le reste de l’Europe. En effet, en mai 1918, le général américain John Pershing ordonne de distribuer à tous les soldats sous son commandement (de nationalités européennes et françaises), des cartes postales d’hommage à envoyer pour le Mother’s Day.   Cette même année 1918, le colonel de la Croix-Laval instaure à Lyon la première « Journée des mères » officielle pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leur mari ou leurs fils lors de la Première Guerre Mondiale. C’est le début de la tradition.

Toutes nos idées cadeaux pour la fête des mères

Finalement, c’est bien des années plus tard, le 24 mai 1950, sous le président de la République Vincent Auriol que la fête des mères est inscrite dans la loi dans un article du Code de l’action sociale et des familles. La date étant fixée le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin si la date initiale coïncide avec la Pentecôte.   

Fête des mères : d’où vient cette tradition vieille de plus de 2000 ans?

La fête des mères aujourd’hui ?

La fête des mères est toujours célébrée mais vous vous en doutez bien, elle n’a plus vocation à honorer les mères ayant perdu fils ou mari au combat ou glorifier des déesses païennes.

La tradition veut désormais que les enfants offrent des cadeaux à leur chère et tendre maman. Les plus traditionnels étant les chocolats, les poèmes ou encore les fleurs sans oublier l’incontournable collier de pâtes…

Cette année, rendez-vous le 7 juin pour célébrer nos mamans ! Et pour ceux qui seraient en manque d’idées cadeaux, on a pensé à vous ! On vous laisse jeter un petit coup d’œil à notre article « Le cadeau idéal pour la fête des mères ». 😉

Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux