WonderBlog
9 février 2021
mathilde

6 idées cadeaux à fabriquer à la main (DIY) pour la fête des mères !

idee-cadeau-fait-maison-fete-des-meres
  1. Une carte de fête des mères faite maison
  2. Un bouquet de fleurs DIY
  3. Un album photo personnalisé
  4. Un carnet de voyage 100% home-made
  5. Un rouge à lèvres DIY
  6. Un tote bag customisé

Après la galette des rois et la chandeleur, c’est au tour de la fête des mères d’être célébrée ! En oui, le 30 mai prochain, la star de la journée sera votre maman : cette personne si chère à votre cœur qui vous aime, vous soutient et vous supporte au quotidien sans rien demander en retour ! Si cette tradition représente l’opportunité parfaite pour rendre la pareille à ce proche qui a tant fait pour vous, il n’est cependant pas facile de trouver la surprise parfaite. En effet, entre l’envie de faire plaisir à votre maman, celle de lui témoigner votre amour comme il se doit et le fait de devoir respecter votre budget, vous vous retrouvez très vite dans l’impasse. Qu’importe le temps passé dans les magasins, sur les sites internet ou à demander à vos proches, le résultat reste le même : rien ne semble convenir pour réjouir à la fois votre maman et votre porte-monnaie !

Heureusement pour vous, Wonderblog a la solution : les idées cadeaux DIY spéciales fête des mères ! A la fois peu coûteuses et originales, ces créations faites-maison ne pourront que faire sensation auprès de l’heureuse élue ! Que cette dernière soit une passionnée de décoration, une fashion victim ou encore une globe-trotteuse, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection dédiée aux mamans !

1 – Une carte de fêtes des mères faite maison

idee-cadeau-fete-des-meres-DIY-carte

Un des incontournables de la fête des mères est bien évidemment la carte personnalisée ! Idéale pour exprimer son amour et sa reconnaissance envers sa maman, cette idée cadeau fait partie des grands classiques de cette tradition et ne manque jamais de faire plaisir.

Si vous souhaitez une carte de fête des mères faite maison, rien de plus simple ! En effet, il existe des milliers de façons de décorer cette dernière selon les goûts et les couleurs de votre maman. Vous pouvez simplement en acheter une déjà faite et y ajouter des petits détails tels que des paillettes, des dessins au feutre ou encore des stickers.

Néanmoins si vous êtes davantage à la recherche d’une idée cadeau 100% customisée, nous avons ce qu’il vous faut ! Découvrez ci-dessous notre tuto pour créer une surprise remplie d’amour en forme de fleurs et de cœurs pour un 30 mai des plus réussis !

Pour réaliser cette surprise, vous aurez besoin de :

  • Une paire de ciseaux
  • Du scotch double-face ou de la colle
  • Deux papiers cartonnés de la couleur de votre choix pour confectionner vos fleurs.
  • Une feuille de papier cartonnée (ou non) qui constituera la base de votre carte.
    Attention : Choisissez bien votre couleur afin que vos fleurs ressortent bien

Tout d’abord, prenez vos deux feuilles de couleurs et découpez autant de cœur que vous le voulez ! Si vous souhaitez avoir des formes identiques, n’hésitez pas à utiliser un poinçon ou simplement un patron que vous aurez imprimé au préalable. Pliez ensuite légèrement chacun des cœurs dans la longueur afin de vous aider pour la suite.

Maintenant que vous avez votre pile de cœurs à disposition, choisissez en un et collez un de ces côtés sur le papier cartonné qui vous sert de carte. Cette étape de passée, il ne vous reste plus qu’à fixer les différents cœurs entre eux. Pour se faire, mettez du scotch double face ou de la colle sur le côté restant de votre forme tout en gardant la pointe de cette dernière vers l’intérieur. Il vous suffit simplement de répéter l’opération jusqu’à obtenir le résultat voulu !

Petit conseil : Si vous souhaitez que vos coeurs prennent une forme spécifique, comme par exemple celle d’une fleur, n’hésitez pas à ajuster vos formes au fur et à mesure de l’opération afin que ce soit un vrai succès !

Quand vous aurez fini, il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot d’amour à l’intérieur de votre carte et vous voilà avec une idée cadeau DIY pour la fête des mères à la fois originale et esthétique !

2 – Un bouquet de fleurs DIY

idee-cadeau-DIY-fete-des-meres-bouquet-de-fleurs-1

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir profiter de son cadeau à l’infini ? En effet, il n’y a pas de pire sentiment que de devoir jeter ce dernier lorsqu’il a cessé de fonctionner. Avec l’aide de Wonderblog, offrez à votre maman une surprise qu’il lui sera possible de garder autant de temps qu’elle le souhaite grâce à notre solution faite-maison : le bouquet de fleurs en papier ! Avec cette idée cadeau DIY, dites adieu à la déception de devoir jeter ce dernier seulement quelques jours après ou à la corvée de changer l’eau du vase. A la fois économique et unique, cette surprise ne manquera pas de réjouir l’heureuse élue le jour J par son originalité ! Alors n’attendez plus et faites ressortir votre âme d’artiste avec notre tuto ci-dessous :

Si vous souhaitez reproduire cette idée cadeau DIY, vous aurez besoin de :

  • Du papier crépon de pleins de couleurs différentes ou d’ancien papiers journaux repeints si vous êtes du genre écolo
  • Un stylo
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Du fil
  • Du scotch
  • Des piques en bois

Commencez par découper plusieurs rectangles de papiers crépon de tailles identiques puis superposez-les les uns sur les autres.

Petit conseil : Si vous souhaitez obtenir des fleurs assez grandes, un rectangle de 24 x 17 cm devrait suffire !

Lorsque vos rectangles sont superposés, commencez par plier ces derniers en accordéon jusqu’à obtenir une seule bande épaisse. Cela fait, entourez du fil au milieu de cette dernière et faites un ou plusieurs nœuds bien solides. Ecartez ensuite chaque côté de votre bande de sorte à ce que celle-ci prenne la forme d’un nœud papillon puis coupez les bouts de ficelle qui dépassent.

Pour la prochaine étape, prenez les extrémités de votre nœud papillon et taillez-les en arrondi. Puis tirez sur votre papier, feuille par feuille, de sorte à obtenir une fleur !

Il ne vous suffit plus qu’à vous munir d’un pique en bois et de le placer en dessous de la fleur. Cela fait, transpercez cette dernière de sorte à ce qu’elle se retrouve fixée au bâton. A vous ensuite d’ajuster votre fleur en tirant légèrement sur chaque feuille afin de lui donner du volume. Réptez ensuite l’action plusieurs fois de sort à obtenir plusieur fleurs puis assemblez ces dernières entre elles en scotchant chaque pique en bois entre eux.

Petit bonus : Pour éviter que le scotch soit visible, enroulez un ruban de couleur par-dessus ce dernier puis faites un nœud afin que le résultat soit d’autant plus joli !

Et voilà le tour est joué : vous avez maintenant un bouquet de fleur éternel et une idée cadeau de fête des mères DIY 100% réussie !

3 – Un album photo personnalisé

idee-cadeau-DIY-fete-des-meres-album-photo

C’est bien connu : les mamans adorent nous prendre en photo ! Que cela soit à Noël, pendant un anniversaire ou à simple repas de famille, ces dernières tiennent absolument à immortaliser chaque moment passé ensemble. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de la fête des mères pour lui créer un album photos 100% personnalisé ? A vous de choisir si vous souhaitez faire une compilation des photos les plus drôles, des moments forts partagés ou simplement retracer votre enfance par des photos prises ensemble !

Pour réaliser cette idée cadeau, il fera vous munir des éléments suivants :

  • Un petit carnet ou livre vierge
  • De photos imprimés que vous aurez choisi au préalable
  • De décorations : paillettes, stickers, post-its, masking tape etc.

Une fois cela en main, il ne vous reste plus qu’à faire parler votre créativité ! A vous de décider quel type d’album photo vous souhaitez offrir et comment vous souhaitez le décorer : restez sobre avec des couleurs neutres pour un album photos classique ou, au contraire, visez sur le côté pétillant avec une explosion de couleurs ! N’hésitez pas non plus à mettre la date des différentes photos si vous les possédez ou à glisser quelques commentaires afin d’ajouter une touche d’humour.

Si vous manquez de photos ou que vous en souhaitez des plus récentes, pourquoi ne pas voir avec vos proches pour offrir à votre maman un shooting photo en famille ? Si l’idée vous plait mais que vous manquez de temps, pas de problèmes ! Optez pour une box cadeau pour que tout soit organisé parfaitement sans prise de tête : succès garanti !

4 – Un carnet de voyage 100% home-made

idee-cadeau-fait-maison-fete-des-meres-carnet-de-voyages

Votre maman est une globe-trotteuse dans l’âme ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Pour la fête des mères, faites ressortir le Robinson Crusoe qui sommeille en elle avec un carnet de voyages sur-mesure. Cette idée cadeau lui permettra non seulement de documenter ses aventures par écrit mais aussi de lui créer des souvenirs à partager avec vous et même les générations futures. En plus d’être originale, cette surprise ne vous coutera presque rien et fera sans aucun doute tout son effet !

Pour créer un carnet de voyage fait-maison, vous aurez besoin de :

  • Un carnet pas trop grand (format A5 ou A6 dans l’idéal)
  • Des décorations : paillettes, stickers, post-its, masking tape etc.
  • Des stylos/feutres de couleur

Tout comme l’album photo, l’élément crucial de cette idée cadeau réside dans votre créativité ! Pour un carnet de voyage fait-maison réussi, n’hésitez pas à classer ce dernier par thématiques : les voyages en France, ceux à l’étranger, en bord de mer ou encore à la montagne !

Il peut être également intéressant d’agrémenter votre carnet avec des espaces où il est possible d’ajouter des photos ou d’écrire : cela peut être un espace pour raconter la journée passée ou encore une bucket list pour que votre maman n’oublie rien des choses qu’elle a envie de faire surplace ! A vous de voir quel style vous souhaitez donner à cette idée cadeau DIY pour que celle-ci soit certaine de plaire à votre maman !

Et pourquoi ne pas utiliser ce carnet de voyage fait maison pour documenter un week-end passé ensemble ? Grâce à notre sélection des meilleures destinations entre mère et fille, partez ensemble à l’aventure et créez-vous des souvenirs inoubliables qu’il vous sera possible de re-regarder grâce à cette idée cadeau ! De même, ce carnet de voyage peut être utilisé pour décrire une escapade romantique ou en solo ! Si vous souhaitiez prévoir ce genre de surprise pour une occasion telle que l’anniversaire de votre maman ou Noël, découvrez tous nos coffrets cadeaux séjour et week-end pour offrir à votre proche une expérience unique !

5 – Un rouge à lèvres DIY

idee-cadeau-DIY-fete-des-meres-beaute

Si votre maman est du genre coquette alors cette idée cadeau DIY de fêtes des mères ne pourra que lui faire plaisir ! Grâce à notre surprise 100% beauté, soyez certain(e) de faire la différence lors de ce jour si spécial avec un incoutournable du maquillage : le rouge à lèvres !

Idéal pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une surprise à la fois originale et personnalisée, ce cadeau ne manquera pas de ravir l’heureuse élue qui peut être sûre de ne le trouver nulle part ailleurs !

Afin de créer un rouge à lèvre sur-mesure pour votre maman, voilà ce dont vous aurez besoin :

  • De l’huile de coco
  • Des petits ramequins ou des petits bols
  • Un petit pot pour y déposer le rouge à lèvres
  • Une casserole
  • Une cuillère
  • Des crayons à la cire de la couleur de votre choix

Munissez vous de votre casserole, remplissez-la d’eau et faites bouillir le tout ! Choisissez ensuite un crayon de cire de la couleur de votre choix (celle-ci sera la couleur de votre rouge à lèvres, choisissez bien !)

Prenez ensuite vos petits ramequins ou petits bols et versez dedans une cuillère à soupe d’huile de coco. Faites de même avec une moitié de votre crayon de cire et placez les bols dans votre casserole.

Quand le tout aura fondu, il ne vous restera plus qu’à mélanger puis de verser le tout dans un petit pot. Vous voilà maintenant avec un rouge à lèvres fait maison qui réjouira sans aucun doute votre mère le jour de sa fête !

Petit conseil : n’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs afin d’obtenir une teinte 100% personnalisée que votre maman est certaine de ne retrouver nulle part ailleurs !

6 – Un tote bag customisé

idee-cadeau-fete-des-meres-faits-maison-tote-bag-1

Véritable incontournable dans le monde de la mode, le tote bag est depuis quelques années déjà un must-have à avoir dans son placard ! A la fois léger et pratique, ce dernier est parfait pour transporter toutes sortes de choses sans pour autant s’encombrer. Ainsi, pourquoi ne pas créer vous-mêmes un tote bag 100% personnalisé comme cadeau de fête des mères ? S’adaptant parfaitement à la saison du printemps qui commence tout juste à pointer le bout de son nez, cette surprise ne pourra que faire l’unanimité lorsque votre proche déballera son cadeau !

Pour créer vous-même un sac en toile customisé, il faudra vous munir :

  • D’un tote bag blanc basique
  • De feutres textiles
  • De chutes de textiles
  • D’une aiguille et du fil ou d’une machine à coudre
  • Du transfert textile
  • Un fer à repasser

Une fois de plus, c’est à votre âme d’artiste de vous guider dans la création de cette idée cadeau DIY ! Choisissez les feutres textiles si vous êtes connu(e) pour vos talents de dessinateur afin de réaliser un motif qui correspond parfaitement aux goûts de l’heureuse bénéficiaire ! Pour les passionnés de couture, pourquoi ne pas récupérer de vieilles chutes de tissus pour créer un tote bag 100% patchwork ? A la fois originale et stylé, votre mère aura alors à son bras un sac unique qui aura de quoi faire des jaloux !

Néanmoins, si vous n’êtes pas du genre créatif ou que la couture n’est pas votre point fort, pas de panique ! Wonderblog vous livre sa solution miracle : le transfert textile. A la fois rapide et pratique, ce dernier égayera en un clin d’œil votre sac et, cela, sans efforts !

Pour se faire, rien de plus simple :  choisissez un motif ou une photo que vous désirez mettre sur votre tote bag. Une fois fait, imprimez votre image sur du transfert textile puis placez cette dernière sur une des faces de votre sac en toile. Attention : C’est le côté dessin qui va contre le tissu !

Passez ensuite lentement votre fer à repasser sur votre transfert pendant quelques secondes et le tour est joué !  Attention : Pensez à désactiver l’option vapeur, autrement votre motif n’adhéra pas au tissu de votre sac en toile.  

Qu’importe ce que vous choisissez de confectionner, n’oubliez pas que le plus important réside dans le fait de partager un moment complice et heureux avec votre maman ! Néanmoins, si votre budget vous permet un petit extra, découvrez toutes nos idées cadeaux pour la fête des mères pour être certain(e) de voir un sourire s’afficher sur le visage de l’heureuse élue le jour J et, tout cela, en un claquement de doigts !

idee-cadeau-fete-des-meres-DIY
Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux