WonderBlog
3 décembre 2020
mathilde

10 faits insolites sur Noël que vous n’auriez jamais deviné !

10 faits insolites sur Noël que vous n'auriez jamais deviné !
  1. Un Noël pétillant
  2. Des fêtes de fin d’année colorées
  3. Une idée cadeau de Noël originale
  4. La légende des cadeaux de Noël
  5. Un mois de Décembre en chanson
  6. Noël en solo ou en duo ?
  7. Une tradition de Noël gourmande
  8. Des décorations de Noël uniques
  9. Un Noël la tête dans les étoiles
  10. Une idée cadeau de Noël pour les impatients

Pas de doute : les fêtes de fin d’année approchent ! Les magasins sont déjà décorés de leurs guirlandes lumineuses, les maisons arborent leurs plus beaux sapins de Noël et votre liste d’idées cadeaux de Noël commencent à se remplir ! Chez Wonderblog nous adorons cette période de l’année et c’est pour cela que nous avons décidé de nous pencher un peu plus sur les secrets de cette fête si appréciée !

Ainsi, après maintes recherches, voici 10 faits de Noël à la fois originaux et amusants que vous ignoriez sans doute qui vous permettront de surprendre mais aussi d’amuser vos proches à la table du Réveillon !

Un Noël pétillant

faits-insolites-noel

Tout le monde le sait : Coca-Cola a grandement influencé Noël et sa représentation. Mais comment ? Wonderblog vous livre toutes les réponses !

Avant que Coca-Cola ne mette son grain de sel, le Père Noël n’était pas l’homme chaleureux doté d’une hotte remplie de cadeaux de Noël comme on le connait aujourd’hui ! En effet, dans le temps, celui-ci était représenté de manière bien moins chaleureuse : pas de barbe blanche ni de ventre bedonnant mais un visage peu accueillant le représentait.

Ce n’est qu’en 1931 que le Père Noël sympathique que nous connaissons aujourd’hui a fait son apparition dans un spot publicitaire de Coca-Cola. Ainsi, pour la première fois, le Père Noël apparait vêtu de rouge, la couleur fétiche de la marque américaine, et arborant un physique chaleureux qui rappelle sans aucun doute celui d’un grand-père affectueux.

Un tel personnage fut créé par l’illustrateur Haddon Sundblom, spécialement embauché pour cette campagne, qui eut l’idée d’imaginer un Père Noël davantage chaleureux pour le rendre plus attractif aux yeux des consommateurs. Depuis ce jour, le Père Noël est alors représenté comme un homme souriant au physique imposant et vêtu d’un costume rouge.

Une histoire intéressante qu’il vous sera possible de raconter lors de votre repas du Réveillon ou même lorsque vos proches ouvriront leurs cadeaux de Noël !

Des fêtes de fin d’année colorées

symboles-de-noel-couleurs

Si la marque américaine Coca-Cola a permis de populariser la couleur rouge comme symbole de Noël, sachez qu’avant cela tout était bien différent ! En effet, les couleurs associées à Noël étaient beaucoup plus diverses et avaient chacune une symbolique bien précise.

Une des premières couleurs traditionnelles associées à Noël était le vert. En effet, celle-ci avait pour objectif de symboliser la vie mais également la renaissance, en lien avec l’histoire du Christ. Aujourd’hui, la couleur verte reste toujours représentative de Noël même si elle est davantage associée à des éléments tels que le sapin de Noël ou la branche de houx !  

La deuxième couleur symbolisant Noël était le rouge. Et oui, Coca-Cola n’a pas tout inventé ! En effet, le rouge avait pour but de représenter le sang du Christ. Un symbole bien moins joyeux que le costume du Père Noël ou les chaussettes de Noël accrochées sur la cheminée…

Enfin, la troisième et ultime couleur utilisée pour représenter Noël était le doré. Cette dernière incarnait la lumière mais également la royauté et la richesse. De même que pour le vert et le rouge, cette couleur reste aujourd’hui utilisée pour apporter une touche festive aux décorations de Noël !

Une idée cadeau de Noël originale

idee-cadeau-noel-france

Chaque année c’est le même dilemme : quelle idée cadeau de Noël fera plaisir à coup sûr ? Quel cadeau de Noël offrir pour une femme de son entourage ? Quelle est la meilleure idée cadeau de Noël pour un couple ? En effet, il n’est pas toujours facile de trouver l’idée cadeau parfaite. Et pourtant… la France la fait !

En 1886, l’Hexagone offre aux Etats-Unis un cadeau de Noël inoubliable : la statue de la Liberté ! Considéré encore aujourd’hui comme le plus gros cadeau de Noël jamais offert au monde, cette anecdote ne manquera pas de surprendre votre entourage le jour de Réveillon !

Si vous souhaitez également offrir un cadeau de Noël tout aussi spectaculaire à vos proches, jetez un coup d’œil à nos idées cadeaux de Noël pour être sûr(e) de faire plaisir à votre entourage le jour J !

La légende des cadeaux de Noël

pere-noel-traineau-legende-de-noel

Depuis notre jeune âge, nos parents nous parle du Père Noël comme un homme généreux voyageant dans le ciel sur un traineau tiré par des rennes de Noël. Mais d’où vient cette légende ? Wonderblog vous dit tout !

Ce conte de Noël si connu trouve son origine… dans l’histoire de St Nicolas ! En effet, ce dernier était connu pour distribuer des jouets et des bonbons aux gentils enfants tandis que le Père Fouettard, lui, était chargé de donner du charbon à ceux s’étant mal comportés. Dans cette histoire, St Nicolas effectuait sa distribution de cadeaux à dos d’âne : pas très pratique lorsque l’on a des milliers d’enfant à aller voir !

C’est pourquoi en 1821, l’auteur Américain Clément Moore décide d’écrire un conte de Noël dans lequel un homme barbu et généreux effectuait une tournée de cadeaux de Noël dans le monde entier à l’aide d’un traineau tiré par des rennes.

Une anecdote qui ne manquera pas de surprendre vos proches le jour de Noël !

Un mois de Décembre en chanson

chansons-de-noel

Si les cadeaux de Noël sont importants durant les fêtes de fin d’année, c’est également le cas des chants de Noël ! Idéaux pour instaurer une ambiance festive et chaleureuse, ces chansons ont bercé l’enfance de bien des personnes.

Et bien saviez-vous qu’un de ces chants a été composé en une soirée seulement ? En effet, la chanson autrichienne « Douce Nuit, Sainte Nuit » datant de 1818 fût créée en seulement quelques heures par un prêtre. La raison ? Après un problème avec l’orgue de son église, celui-ci a du trouver une solution afin de pouvoir assurer la messe de minuit. Ainsi, en seulement une soirée, un des chants de Noël les plus connus était né !

Une histoire mélodieuse qui prouve qu’il est possible de trouver des solutions même au dernier moment ! Alors si vous êtes en quête d’une idée cadeau de Noël de dernière minute, ne perdez pas espoir et découvrez nos coffrets cadeaux et leurs livraisons immédiate ! Que cela soit en physique ou sous forme de e-billet, soyez certain(e) de recevoir votre cadeau de Noël à temps pour le jour J !

Noël solo ou en duo ?

couple-noel

Si le mois de Décembre est généralement associé au partage et à l’amour de ses proches, sachez que ce n’est pas toujours le cas ! En effet, selon une étude Facebook basée sur les messages des utilisateurs, les deux semaines précédant le Réveillon montrent une hausse des ruptures chez les couples. A l’inverse, le jour du Réveillon, lui, est le moins propice aux séparations !

Ainsi, si vos amoureux favoris se séparent avant le jour J et que votre idée cadeau pour couple tombe à l’eau, pas de panique ! Grâce à Wonderbox, profitez d’un échange gratuit et illimité pour changer votre surprise contre une autre idée cadeau de Noël tout aussi inoubliable !

Une tradition de Noël gourmande

buche-de-noel

Les fêtes de fin d’année c’est le sapin qui clignote, les cadeaux de Noël mais aussi un bon repas autour duquel se retrouver ! Et quoi de mieux pour réussir son repas du Réveillon que la fameuse buche de Noël en dessert ?

Seulement, savez-vous d’où vient cette tradition culinaire ? Car nous, oui ! En effet, le fait de manger une bûche de Noël serait issue d’un rite païen durant lequel les familles devaient laisser bruler une buche dans leur cheminée du 24 décembre au 1 er Janvier. Cette tradition avait pour objectif de célébrer la nuit la plus longue de l’année, également connue comme le solstice d’hiver.

Au fil des années, ce rite s’est perdue pour laisser place à la bûche de Noël comme dessert traditionnel de Noël ! Ça vous en buche un coin, hein ?

Si vous êtes en quête d’un cadeau de Noël aussi gourmand que ce fameux dessert, découvrez nos idées cadeaux de Noël savoureuses pour faire plaisir à vos proches passionnés de cuisine !

Des décorations de Noël uniques

decoration-noel-anecdote

Chaque année vous décorez votre sapin avec vos plus belles décorations de Noël : guirlandes, lumières ou encore boules colorées, tout y passe !

Seulement, la décoration de l’arbre de Noël n’a pas toujours été ainsi ! En effet, jusqu’en 1850, celui-ci était généralement décoré de pommes afin de rendre hommage à l’histoire d’Adam et Eve. Cependant, en 1858, le Nord des Vosges et la Moselle furent frappés par une grande vague de sécheresse empêchant les habitants de récolter des pommes pour les mettre sur leur sapins de Noël.

En solution de repli, un verrier eut l’idée de créer des boules de Noël afin de remplacer les pommes. Sans le savoir, il venait de créer une des décorations de Noël les plus connues et utilisées au monde ! Impressionnant, non ?

Un Noël la tête dans les étoiles

chant-de-noel-idee-cadeau

Noël est célébré partout dans le monde, qu’importe le pays et ses traditions. Et si on vous disait qu’il a également été fêté dans l’espace ? Et oui, en 1965, l’équipage du vaisseau Gemini A6 s’est lui aussi laissé entrainé par l’ambiance féerique de Noël et a alors diffusé la célèbre chanson « Jingle Bells » lors de leur voyage !

Celle-ci est alors devenue la première chanson à avoir jamais été écouté dans l’espace : un Noël qui ne peut que mettre des étoiles plein les yeux !

Une idée cadeau de Noël pour les impatients

calendrier-de-lavant-noel

Que l’on soit adulte ou enfant, il n’est pas toujours facile de patienter jusqu’au jour J ! Entre l’excitation d’ouvrir ses cadeaux de Noël, l’envie de voir la mine réjouie de ses proches quand ils découvrent les leurs et le repas aussi copieux que délicieux que l’on partage en famille, il y a de quoi être impatient !

Heureusement pour nous, il existe les calendriers de l’avant pour que l’attente soit moins dure ! Mais savez-vous seulement d’où vient cette tradition ? Nous, oui !

Cette dernière fut crée en 1904 par un libraire allemand nommé Gerhard Lang, grandement inspiré par ses souvenirs d’enfance. En effet, la mère de ce dernier avait pour l’habitude de le faire patienter jusqu’à Noël grâce à 24 petits biscuits qu’elle suspendait avec un carton numéroté. De là est née l’idée du célèbre calendrier de l’avant que nous connaissons aujourd’hui : une idée cadeau parfaite pour patienter jusqu’au jour J !

Si cet article vous a inspiré, nos idées cadeaux de Noël ne pourront que faire de même ! Entre gastronomie, voyage, sensations fortes et bien-être, soyez certain(e) d’offrir une surprise inoubliable grâce à notre sélection sensationnelle d’idées cadeaux de Noël !

Plus de 71 000 activités partout en France et en Europe
94% de nos clients satisfaits par leur prestation
Validité 3 ans et 3 mois à compter de la date d'achat
Échange et prolongation gratuits et illimités
Entreprise française. 100% de nos impôts payés en France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux