Destinataire

Occasion

Budget

Interet

Age

Autres

Moteur d'idées cadeauxSélectionnez les filtres pour accéder aux idées cadeaux correspondantes.

Trouver une idée de cadeau quand on est invité à manger

Trouver une idée de cadeau quand on est invité à manger
  1. Les cadeaux gourmands : un grand classique
  2. Fleurs, bougies : les cadeaux décoratifs
  3. Misez tout sur l’originalité pour surprendre vos hôtes
  4. Le coffret cadeau pour leur offrir un moment inoubliable

Le cadeau idéal pour faire plaisir quand on est invité à manger

Vous avez la chance d’être reçu prochainement par des amis, des proches ou de la famille pour diner ? Vous avez hâte de partager avec eux une soirée conviviale, mais voilà, une question vous taraude : comment trouver une idée de cadeau pour remercier vos hôtes de l’invitation ? Il est, effectivement, coutume d’apporter quelque chose lorsqu’on se rend chez des amis pour le diner.

Vous êtes en panne d’inspiration ? Les possibilités sont multiples. Fleurs, bougies, bouteille de vin, pâtisserie, coffret gourmand… parcourez toutes nos idées originales pour trouver le cadeau parfait.

Les cadeaux gourmands : un grand classique

Hors de question d’arriver les mains vides lorsque vous êtes reçu à diner ou invité à une fête, par des amis ou de la famille. Dans ce cas, un cadeau s’impose. Mais pas forcément le même genre de cadeau que vous pourriez offrir à Noël, à un anniversaire ou à un baptême. Il n’y a pas vraiment de règles, mais généralement, il est courant d’offrir des cadeaux gourmands.

Pourquoi ? Car ils peuvent être consommés directement sur place, en votre compagnie, et peuvent ainsi venir compléter le repas. Mais aussi, car les cadeaux qui se mangent, c’est l’assurance de faire plaisir et de ne pas se tromper. Parmi les idées de cadeaux à déguster, les possibilités sont multiples, selon les goûts de vos hôtes, mais aussi selon le style du diner. Faites votre choix parmi notre liste d’idées :

  • Un coffret gourmand : box sucrée ou salée, à vous de choisir et de réaliser un cadeau personnalisé. Vous pouvez sélectionner vous-même différentes recettes et des produits variés à associer dans un joli panier ou une belle boîte (pots de confiture, terrines, pâtés, épices, condiments).
  • Une boîte de chocolats : le chocolat est un cadeau incontournable pour toutes les occasions, mais qui fait toujours plaisir. Soyez original avec un assortiment de chocolats aux goûts variés. Vous pouvez acheter un ballotin déjà tout prêt ou bien réaliser vous-même votre sélection ?
  • Des confiseries : confectionnez une boîte remplie de gourmandises sucrées. Biscuits, sablés, bonbons : laissez libre cours à votre imagination pour régaler vos proches. Il n’y a plus qu’à espérer que vos hôtes vous proposeraient d’en goûter un !
  • Un gâteau ou des pâtisseries : il est très courant d’apporter le dessert quand on est reçu chez des amis ou de la famille. Vous pouvez alors dans ce cas apporter un bon gâteau, une tarte ou une bûche selon l’occasion. Les pâtisseries ou les mignardises sont aussi très appréciées, car elles permettent de s’adapter à tous les goûts.

Dans cette catégorie, nous pouvons aussi citer un cadeau phare, qui fait toujours plaisir : la bouteille. Il peut s’agir d’une bouteille de vin, de champagne ou même d’apéritif. Tout dépend de l’occasion ! Pour un dîner de Noël par exemple, vous pouvez miser sur une bonne bouteille de champagne pour marquer le coup. Ce sera aussi le cadeau parfait pour un dîner d’anniversaire.

Pour un simple repas de famille sans occasion particulière, la bouteille de vin est alors une bonne option. L’avantage d’offrir une bouteille est que vous pourrez trouver des produits à tous les prix et adapter ainsi le cadeau à votre budget. Si vous optez pour la traditionnelle bouteille de vin, il y a de grandes chances que celle-ci soit débouchée à table pendant la soirée et que vous la dégustiez tous ensemble. Pensez alors à vous renseigner sur le plat servi pour le diner, afin d’adapter le choix du cru.

Fleurs, bougies : les cadeaux décoratifs

L’idée des cadeaux gourmands ne vous enchante pas ? Vous avez déjà trop souvent offert ce type de cadeau à vos amis et vous souhaitez partir sur quelque chose de plus original ?

Pourquoi ne pas leur offrir un cadeau pour la maison ? Si vous vous êtes déjà rendu à plusieurs reprises chez les amis ou les proches en question, vous connaissez alors déjà certainement leurs goûts en matière de décoration et vous pourrez alors choisir un cadeau personnalisé qui leur fera forcément plaisir.

C’est la première fois que vous êtes invité chez cette personne ? Ne soyez pas trop audacieux dans votre choix et misez alors sur un cadeau passe-partout. Piochez des idées dans notre liste pour avoir la garantie de viser juste :

  • Les fleurs et les plantes : du traditionnel bouquet de fleurs à la composition de fleurs séchées en passant par les plantes d’intérieur ou d’extérieur, les possibilités sont infinies. Le bouquet de fleurs est un grand classique, mais sa durée est très limitée dans le temps. Si vous souhaitez un cadeau que votre hôte pourra conserver, optez plutôt pour un bouquet séché. Ajoutez un joli vase si votre budget vous le permet. Vous pouvez aussi offrir une belle plante en pot.
  • Les bougies : il s’agit d’un cadeau déco de plus en plus réputé. Véritable touche de décoration pour la maison, les bougies ont aussi l’avantage de sentir bon et d’apporter un petit côté cosy et chaleureux à l’ambiance. Faites preuve d’originalité en choisissant des senteurs inhabituelles et attardez-vous aussi sur le choix du design, pour que vos bougies soient du plus bel effet dans la maison, que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la cuisine.
  • Les objets décoratifs : il s’agit d’un cadeau plus personnalisé que vous pourrez choisir, à condition de bien connaître la personne et ses goûts. Ce type de cadeau est toujours plus délicat et ne conviendra pas forcément à tout le monde. Joli bibelot, beau cadre photo ou mini sculpture : assurez-vous avant que votre cadeau corresponde à la déco intérieure de l’habitat de la personne qui vous invite.

Pour résumer, les cadeaux déco sont une bonne idée pour faire plaisir, mais il faut rester sur des articles sobres si vous ne maîtrisez pas bien les goûts de vos hôtes.

Misez tout sur l’originalité pour surprendre vos hôtes

Cadeau de déco, cadeaux gourmands… Vous en avez déjà fait le tour, et vous recherchez aujourd’hui une idée plus originale pour faire plaisir en tant qu’invités ? Nous vous proposons une liste spéciale de cadeaux qui sortent des sentiers battus pour faire plaisir aux personnes qui vous reçoivent.

Mais attention, ces cadeaux sont plutôt réservés à des personnes que vous connaissez bien. Si votre patron vous invite à dîner, restez plutôt dans le cadre du cadeau traditionnel ! Entre amis ou en famille, en revanche, vous pourrez jouer une carte plus insolite et opter pour :

  • Un coffret de jeux pour l’apéro : ces petits jeux très à la mode sont parfaits pour animer la soirée et pour rire tous ensemble. En offrant des jeux de cartes fun à vos amis, vous avez l’assurance de pouvoir passer un bon moment convivial, avant ou après le dîner.
  • Des ustensiles de cuisine originaux : planche à découper façon marbre, couteau japonais ou encore guillotine à saucisson, si vos hôtes sont des épicuriens qui passent beaucoup de temps en cuisine, vous taperez dans le mille à coup sûr !
  • Un kit pour le vin : plutôt que d’apporter une bouteille, pourquoi ne pas offrir des produits qui raviront tous les amateurs de vin ? Carafe à décanter, tire-bouchon personnalisé, bouchon à air comprimé, etc. Vos proches pourront au moins conserver votre cadeau sur le long terme.
  • Un cadeau personnalisé : un tablier brodé, des serviettes de table personnalisées ou encore de jolis sets de table, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux personnalisés à l’effigie de vos hôtes ?

Le coffret cadeau pour leur offrir un moment inoubliable

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi tous les cadeaux précédents ? Pas de panique, il vous reste une dernière option, qui fera plaisir à coup sûr. Quand on est à court d’idées ou en panne d’inspiration, la box cadeau fait toujours son effet.

Déclinée dans une multitude de thèmes, elle s’adapte à tout le monde et peut correspondre à tous les goûts. On la trouve aussi à différents prix, en fonction de votre budget. Que ce soit pour une fête, pour Noël ou simplement pour remercier des amis de vous inviter à diner, le coffret cadeau fera toujours l’unanimité. Vous trouverez différentes catégories : `

  • Le coffret restaurant : vos amis ont mis les petits plats dans les grands pour vous recevoir ? Rien de tel qu’une box gourmande pour leur permettre de se relaxer à leur tour et de profiter d’un bon repas payé par vos soins. Grâce à ce cadeau, ils pourront se rendre dans le restaurant de leur choix, mettre les pieds sous la table et apprécier ce moment.
  • La box bien-être : inviter du monde à la maison n’est jamais de tout repos, alors ce cadeau clin d’œil sera forcément bien accueilli par vos hôtes. Ils seront enchantés de profiter d’un massage ou d’un soin dans l’institut de leur choix.
  • Pour les amateurs de sensations : vous souhaitez défier vos amis ? La box aventure vous permettra de leur offrir une expérience inédite. Et pourquoi ne pas tenter l’aventure avec eux ? Saut à l’élastique, parachute, formule 1, Via Ferrata, etc. Assurez-vous que vos proches aiment les sensations fortes, sinon ce cadeau peut vite devenir empoisonné.
  • Une envie d’évasion : cette box est réservée aux plus gros budgets. Il convient plutôt de l’offrir si vous êtes invité pour une occasion particulière. Pour un simple diner entre amis, ce choix pourrait sembler démesuré. La box évasion permettra à vos hôtes de choisir une destination en France ou en Europe pour une nuit ou plus.
idée cadeau