Destinataire

Occasion

Budget

Interet

Age

Autres

Moteur d'idées cadeauxSélectionnez les filtres pour accéder aux idées cadeaux correspondantes.

Cadeau femme : choisir un cadeau pour une femme qui vient d’accoucher

Nos idées de cadeau pour une jeune maman

Vous avez eu le plaisir d’apprendre qu’une femme de votre entourage a donné naissance à son enfant. Vous souhaitez lui offrir un présent, mais hésitez parmi tous les cadeaux possibles. Photo, bijou, soin : voici nos idées pour toutes les jeunes mamans.

Un cadeau personnalisé qui marquera cette naissance

L’arrivée d’un enfant est un événement marquant. Vous allez sans doute lui rendre visite à la maternité ou féliciter les jeunes parents une fois tout le monde de retour à la maison. Un cadeau personnalisé est une belle attention pour se souvenir de cette date si particulière.

Une séance photo

Tous les parents le disent : les enfants grandissent vite. Pour se rappeler de ces premiers moments ensemble, une séance photo est un cadeau très apprécié. Le nouveau-né sera immortalisé avec toute sa famille : papa, maman, frère et sœur. Cette jolie attention arrachera sans doute plus d’une larme quelques années plus tard.

Vous pouvez aussi lui offrir un album photo. Elle pourra y glisser les clichés pris lors de la séance, et bien d’autres qui lui permettront de revenir sur l’évolution de son bébé.

Un bijou

Les bijoux personnalisés sont également des cadeaux très appréciés des jeunes femmes qui viennent d’accoucher. Par exemple, vous pouvez lui choisir un collier avec le prénom et la date de naissance du bébé gravés dessus. Cela peut aussi être très discret, comme une simple lettre en pendentif.

Un coffret cadeau

Le coffret cadeau est une bonne idée pour une maman qui vient d’accoucher. Il offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez sélectionner un coffret spécial « maman », un coffret pour deux si vous voulez inclure le papa, ou encore une box pour femme.
  • Les prestations proposées sont très diverses. Si vous n’êtes pas sûr des goûts de la jeune mère, cela lui laissera la possibilité de choisir selon ses préférences.
  • Si vous résidez loin de chez les jeunes parents, vous pouvez faire livrer votre coffret cadeau directement à leur domicile. Il vous suffit d’indiquer votre message lors de votre commande pour qu’ils sachent de qui provient ce joli présent.
  • Vous trouverez des coffrets à tous les prix.

Du matériel de puériculture

Il est possible que la jeune mère ait besoin de matériel de puériculture pour son bébé. Cela peut être un baby phone, une boîte pour ranger les vêtements trop petits de son enfant ou encore un transat. L’écharpe de portage est également une idée de cadeau. Si vous disposez d’un budget restreint, les langes sont un incontournable quand il s’agit des bébés. Si vous avez envie de lui faire un cadeau utile, demandez-lui au préalable ce qu’elle souhaiterait recevoir ainsi que ses critères de sélection. Vous éviterez le faux pas ou l’achat en double.

Pour prendre soin d’elle

Un accouchement est une étape importante dans la vie d’une femme. Il bouleverse la vie de famille pour quelque temps, jusqu’à ce que tout le monde retrouve sa place. Entre la fatigue et la perte de repères, la jeune mère, en particulier, peut avoir tendance à s’oublier. Elle est dans une nouvelle phase de transformation : de femme enceinte, elle a accouché et doit désormais se réapproprier son corps.

Il a certainement emmagasiné des kilos pour que la future mère puisse mener cette grossesse, mais ils ne sont pas toujours évidents à accepter. Aussi, lui offrir de quoi prendre soin d’elle, lors cette période délicate, peut être une idée de cadeau approprié.

Un soin ou des cosmétiques

Si la jeune maman apprécie les soins, lui offrir un massage peut être un cadeau qui lui ira droit au cœur. Celui-ci peut s’effectuer en institut ou à domicile. L’institut aura pour avantage de lui proposer une bulle de bien-être le temps du soin — mais certaines mères ont quelques difficultés à laisser leur bébé les premières semaines. Le massage à domicile lui permet de rester près de son enfant.

Toutefois, elle risquerait de moins se détendre si son garçon ou sa fille pleure pendant le massage. Aussi, si vous préférez l’institut, pensez à vous renseigner sur la durée de validité du soin. Elle pourra ainsi s’y rendre une fois qu’elle sera en mesure d’en profiter pleinement. Si c’est une maman allaitante, optez pour un massage sans huile essentielle.

Autrement, vous pouvez aussi lui offrir une box de produits cosmétiques. Elle pourra ainsi prendre soin d’elle à la maison, à un moment approprié pour elle et son bébé. La plupart des grandes marques le proposent. Vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur sa gamme favorite pour être certain de lui faire plaisir.

Des vêtements

Se réapproprier son corps n’est pas toujours facile après une grossesse. Si vous êtes proche de cette maman qui vient d’accoucher, vous pouvez lui offrir de jolis vêtements dans sa taille actuelle. Elle se sentira ainsi plus à l’aise avec son corps. Si vous ne connaissez pas sa taille ou que c’est un sujet sensible, vous pouvez également opter pour une carte cadeau dans son enseigne préférée. Si elle est utilisable sur Internet, c’est encore mieux ! Il peut aussi s’agir d’une sortie shopping de quelques heures, pour qu’elle prenne un peu de temps juste pour elle.

Il existe également des vêtements particulièrement adaptés à cette période de vie. Certaines mamans choisissent de porter leur bébé dans un porte-bébé. Les manteaux de portage sont alors les meilleurs alliés de l’hiver, pour profiter du grand air sans avoir peur que l’enfant n’attrape froid. C’est un excellent cadeau de Noël. Pour les mamans allaitantes, un joli haut ou une robe spécial allaitement sera tout à fait approprié.

Enfin, vous pouvez aussi choisir un ensemble de pulls à message assortis. Il en existe plusieurs modèles, que vous pouvez décliner pour papa, maman, grand frère, grande sœur et bébé.

Une activité détente

Bien que la vie trépidante d’une jeune maman ne lui laisse pas beaucoup de temps de loisirs, prendre un moment de détente est primordial pour qu’elle retrouve de l’énergie. Pour cela, vous pouvez lui offrir un livre ou sa revue préférée. Ce type de cadeau a l’avantage d’être abordable en termes de prix.

À moins que son auteur favori ne vienne de sortir son dernier roman, privilégiez un style léger et facile à lire. La revue, quant à elle, peut être parcourue au gré de ses envies et de sa fatigue. Vous avez le choix entre les périodiques généralistes ou les spécialisés. N’optez pas nécessairement pour un magazine orienté bébé. Elle a sûrement d’autres sources d’intérêt (bien que son nouveau-né soit sans doute sa priorité).

Pour se détendre, rien de tel qu’une bonne tasse de thé ou d’infusion, bien que le café puisse également être une possibilité. Vous pouvez l’accompagner d’un assortiment de gourmandises (chocolats, gâteaux). N’hésitez pas à lui offrir un mug, soit humoristique, soit avec un gentil message.

Les cadeaux fait-main

Pour finir, les cadeaux faits main sont une belle attention pour de jeunes parents. En effet, ceux-ci peuvent, durant les premières semaines, avoir surtout besoin de temps pour profiter, tout simplement. Alors, si vous n’avez pas beaucoup de moyens ou que vous êtes disponible, n’hésitez pas à leur proposer :

  • Un « bon pour garder le bébé » s’ils souhaitent sortir ou se reposer.
  • La livraison à domicile de plats surgelés que vous aurez préparés à leur attention. Ils n’auront plus qu’à les réchauffer pour déguster un repas fait maison.
  • Venir les voir en leur proposant de cuisiner le dîner sur place.
  • Si vous vous entendez bien et qu’ils sont ouverts à cette possibilité : faire un peu de ménage, plier ou repasser le linge, le ranger…
  • Une playlist pour démarrer la journée du bon pied quand la nuit a été mouvementée.
idée cadeau